C'est un drame social qui se termine en conte de Noël. En juin, un jeune couple de Bédarieux loue un studio, qui se révèle insalubre. Le début de la galère pour Christophe et Lydie. Désespérés, ils entament une grève de la faim. Grâce à la mobilisation de leurs voisins, une solution vient d'être trouvée.
Christophe et Lydie sont arrivés à Bédarieux dans l'Hérault en juin. Ils cherchaient un logement pas trop cher et ont cru trouver leur bonheur avec un studio d'environ 20m2 pour 300€/mois.
Mais leur situation vire rapidement au cauchemar: leur appartement n'a aucune existence légale, c'est un ancien garage réamménagé en toute illégalité. Résultat: le branchement électrique est dangereux, EDF coupe le courant.
Sans adresse valable, la caisse d'allocations familiales suspend également ses aides.
Depuis octobre, le couple vit sans électricité, ni chauffage, ni sanitaire. Toutes les demandes au propriétaire restent sans réponse.
Christophe et Lydie se retrouvent dans un appartement insalubre, très humide, avec 600€ par mois de revenu. Désespérés et après avoir tapé à toutes les portes, ils entament une grève de la faim la semaine dernière.
Leur voisine buraliste alerte son entourage. L'affaire prend ensuite une tournure politique, les uns reprochent à la mairie de ne rien faire. La mairie, elle, dénonce une récupération de ses opposants.
A partir de ce soir mardi, pour le réveillon de Noël et pour plusieurs nuits, le couple est hébergé dans un hôtel pris en charge par les opposants au maire.
La mairie propose de prendre le relais avec un gîte, jusqu'à ce qu'elle leur trouve une solution de relogement pérenne.
Christophe et Lydie suspendent leur grève de la faim. Grâce à la mobilisation de leurs voisins, et peut-être aussi à l'approche des élections municipales, le couple va pouvoir passer Noël au chaud.