• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : un enfant attaqué par un furet pendant son sommeil

Aujourd'hui considéré comme animal de compagnie, le furet est utilisé depuis longtemps par les chasseurs pour débusquer des proies. / © DR
Aujourd'hui considéré comme animal de compagnie, le furet est utilisé depuis longtemps par les chasseurs pour débusquer des proies. / © DR

L'attaque s'est produite mercredi dernier. Ce sont nos confrères de Midi Libre qui la relatent. Au centre-ville de Béziers, un enfant de 3 ans s'est fait mordre sévèrement le nez et la joue par un furet. L'animal, considéré comme domestique par la famille de la victime, a été euthanasié.

Par Sylvie BONNET avec le Midi Libre

C'est un véritable cauchemar qu'a dû vivre la famille alertée par les cris de son enfant. Mercredi dernier, rue de Bonsi à Béziers, un enfant de trois ans qui s'était endormi dans son lit a été attaqué par le furet de la maison. Les pompiers prévenus ont aussitôt transporté la petite victime aux urgences. L'animal, quant à lui, a été tout d'abord confié aux services vétérinaires qui ont vérifié que le furet n'était pas porteur de maladie avant de l'euthanasier.

L'animal se promenait librement dans l'appartement

Un fait divers qui pose la question de la dangerosité de ces petits animaux. Depuis quelques années, la mode des "NAC", ces nouveaux animaux de compagnie, se développe. L'engouement pour les furets, très à la mode aux Etats-Unis, se propage chez nous. D'après le vétérinaire biterrois contacté par le correspondant du Midi Libre Jean-Pierre Amarger, aucun accident grave de ce type n'aurait été signalé auparavant dans la région.

Des parents ont déjà tiré la sonnette d'alarme en France

Pour preuve, ce témoignage d'une mère de famille, Shaina, posté sur son blog en 2008 avec une photo de son bébé de 3 ans et demi qui aurait été transporté aux urgences après une attaque du furet domestique.
Il y a 6 ans, un furet aurait infligé 15 morsures et griffures à un bébé de 3 mois et demi / © DR
Il y a 6 ans, un furet aurait infligé 15 morsures et griffures à un bébé de 3 mois et demi / © DR
" je voudrais vous alerter sur la méchanceté d'un furet face à un bébé de trois mois et demi.... Nous sommes sortis des urgences hier croyant que notre fille avait un grave problème à l'oeil. Heureusement il n'en est rien mais il y a au moins 15 morsures sur la joue, plusieurs griffures sur le crâne et morsure de l'oeil. Notre fille à des strips car nous ne pouvons la recoudre car si le furet est infecté il ne faut pas que ses plaies soient fermées.

"Je voudrais que tout le monde sache que malgré ce qu'on dit du furet il n'en est rien. Faites attention à vos petits car franchement si j'avais su jamais je n'aurais fait rentrer cet animal dans notre foyer. En l'espace de dix secondes il à défiguré ma fille".



Aucune restriction à la possession de furet

Les réactions des adeptes du furet à ce drame sont éloquentes...ils ont répondu à la mère de famille qu'on ne doit pas laisser un enfant seul avec un animal... Le furet n'étant pas considéré comme un animal dangereux, il n'y a pas de législation spécifique pour sa détention. Reste que ce petit carnassier possède des dents très aiguisées et qu'il est utilisé depuis toujours par les chasseurs pour faire sortir les gibiers de leur terrier. Le furet est capable, s'il s'introduit dans des clapiers, de faire une hécatombe parmi les lapins qu'il va saigner.  

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer