• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Calendrier scolaire, ponts : quelles sont les dates à retenir pour 2016-2017 ?

© maxPPP
© maxPPP

Dans une semaine, ce sera le grand jour :  la rentrée des classes pour les élèves du primaire au lycée. Mais passée cette échéance, il sera temps de s'intéresser aux prochaines vacances. Celles qui vont rythmer notre calendrier pour les 10 mois à venir.

Par Emmanuelle Gayet

Les vacances ne sont pas encore terminées qu'il faut déjà prévoir, organiser les prochaines pour faire garder les enfants, prévoir les activités et réserver les prochaines destinations.
Les élèves d'Occitanie et avec eux leurs parents seront soumis au régime de la zone C, décalé d'une à deux semaines des périodes de vacances scolaires des zones A et B pour les vacances d'hiver et de printemps seulement.

Toussaint et Noël : un tronc commun pour toute la France

Cette année pour la Toussaint, la période de repos des élèves débutera en pleine semaine le jeudi 20 octobre 2016 et s'achèvera le mercredi 2 novembre 2016 au soir. Pour la période de Noël, les enfants seront libérés le samedi 17 décembre et reprendront les cours un mardi, le 3 janvier 2017. 

La zone C donne le top départ des vacances d'hiver et de printemps

En 2017, les vacanciers de la zone C ( Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versaille) partiront en vacances les premiers.
La période de repos dans l'hiver commencera le samedi 4 février et s'achèvera le dimanche 19 février au soir. Soient, deux semaines complètes incluant deux week-end.
Au printemps, même régime. Le début des vacances tombera le samedi 1er avril et se terminera un lundi soir le 17 avril. 

Les congés de la zone C se chevaucheront avec ceux de la zone B ( Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). Et ceux de la zone B avec ceux de la zone C (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) qui seront les derniers à partir en vacances.

Les grandes vacances, dites d'été débuteront le 8 juillet pour les élèves qui ne passent pas d'examen (tous sauf les 3ème, première et terminales) pour presque deux mois de repos avant de retrouver les bancs de l'école le lundi 4 septembre pour la rentrée 2018.

L'année scolaire se terminera pour tout le monde le 8 juillet 2017 


Plus de ponts qu'en 2016. Il faut dire que l'année passée, c'était une année de vaches maigres. 
Les 1er et  8 mai tombent un lundi. On aura donc droit à deux  week-end prolongés de 3 jours.
Le pont de l'Ascension nous donnera 4 jours, du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai.
Trois jours en suivant pour la Pentecôte du 3 au 5 juin. Le 5 étant le lundi de Pentecôte.

Voir ici l'ensemble du calendrier :




Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus