Canicule : en visite dans l'Aveyron, Ségolène Royal "mobilise" les espaces climatisés

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Ségolène Royal, a annoncé lundi la "mobilisation" des espaces publics climatisés afin de soulager les personnes souffrant de la canicule annoncée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite dans l'Aveyron, la ministre a décrété la "mobilisation de tous les espaces climatisés pour que les personnes puissent venir s'y asseoir".
Ségolène Royal a cité notamment les "galeries commerciales, les cinémas, les bibliothèques".
"Un inventaire sera fait dans toutes les communes", a-t-elle ajouté. La ministre a appelé à être "très vigilant car la canicule va durer jusqu'à la mi-juillet même s'il peut y avoir de fortes variations de températures".

Selon Météo France, l'épisode de chaleur intense débutera mardi-mercredi dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Nord, et jeudi-vendredi dans l'Est, et ce jusqu'à la fin de la semaine.
On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.
"Je ne crois pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il n'y avait pas à l'époque une telle mobilisation", a cependant estimé Ségolène Royal.
A l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de près de 20.000 décès supplémentaires en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
"On va entrer en vigilance orange sur la base des cartes de Météo France. Les préfets vont être sensibilisés car les températures restent chaudes la nuit", a ajouté la ministre.
Elle a indiqué qu'elle participerait elle-même à la réunion prévue à la préfecture de l'Aveyron ce lundi en fin d'après-midi avant de regagner
Paris.
Ces réunions sont prévues dans tous les départements concernés par la canicule "avec toutes les parties prenantes, pompiers, Samu, services de santé, maisons de retraite, associations caritatives".

Ségolène Royal a également indiqué qu'une "information du grand public allait être organisée, notamment sur les gestes les plus efficaces". Les autorités mettent ainsi à la disposition du public un numéro vert Canicule : 0800 06 66 66.
"Il faut se mouiller les cheveux, la tête, le corps. Dans les précédents plans canicule, on a recommandé de boire beaucoup mais pour faire baisser la température des personnes vulnérables, enfants et personnes âgées, il faut aller jusqu'à s'envelopper dans des serviettes éponges mouillées et se placer dans un courant d'air, c'est vraiment ce qui permet d'anticiper les accidents", a-t-elle expliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information