Le maire de Carcanières, dans le Donezan, propose un contrat d'employé municipal d'un an, renouvelable, à toute personne sapeur-pompier volontaire ou souhaitant le devenir.
À Carcanières, le centre de secours local manque de pompiers volontaires, alors le maire Auguste Paychenq, propose un contrat d'employé municipal d'un an, renouvelable voire transformable en CDI, à toute personne sapeur-pompier volontaire ou souhaitant le devenir.
Une idée originale
L'idée est simple mais il fallait y penser : offrir un poste d'employé communal, en contrat d'un an renouvelable, voire transformable en contrat à durée indéterminée, à toute personne étant sapeur-pompier volontaire ou voulant le devenir. L'objectif ? Maintenir un effectif suffisant au centre de secours du Donezan, basé sur la commune du Pla.
Pour le moment, 12 sapeurs-pompiers volontaires et une infirmière composent l'équipe de sapeurs-pompiers de la caserne, commandés par le sergent Noël Soler. Mais depuis le début de l'année, les pompiers du Donezan ne sont plus que 11.
Le recrutement d'un pompier volontaire en Donezan devient donc une priorité pour les élus. Car au centre de secours du Donezan, c'est environ 60 interventions par an, soit un peu plus d'une par semaine.