Du 20 au 28 juillet, la coupe du monde de rugby à XIII fauteuil se déroule en Occitanie. L’occasion de découvrir un sport spectaculaire encore méconnu.
La coupe du monde de rugby à XIII fauteuil démarre à partir de ce jeudi 20 juillet, et c’est à Carcassonne, dans l’Aude, que cela commence.
Pendant huit jours, huit équipes vont s’affronter : la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Australie, l’Espagne et l’Italie.
Le coup d’envoi a été donné à 14 heures avec un match Australie/Pays de Galles, suivi d’une rencontre Ecosse/Italie.
France vs Angleterre : une longue histoire
A 20 heures, la France, championne du monde en titre, affronte sa principale rivale de la compétition, l’Angleterre. Celle-là même qu’elle avait battue en finale en 2013, mais face à qui elle s’était inclinée en 2015 lors du championnat d’Europe. La rencontre promet donc d’être féroce.Discipline encore peu connue, ouverte aux valides comme aux handicapés, le rugby à XIII fauteuil a été inventé en 1999 par le Français Wally Salvan. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur le parquet, dans des matchs souvent spectaculaires. Car l’absence de placages, remplacés par deux rubans sur les épaules qu’il faut arracher, ne signifie pas absence de chocs.
Du 20 au 28 juillet, la coupe du monde de rugby à XIII fauteuil se déroule en Occitanie. L’occasion de découvrir un sport spectaculaire encore méconnu.
•
©F3 LR
Après Carcassonne, la compétition se dirigera vers Pamiers, Saint-Jory, Albi, Saint-Orens et Toulouse pour les demi-finales. La finale aura lieu le 28 juillet à Perpignan.
Dans l’équipe française, trois joueurs locaux représenteront l’Occitanie : Laurent Despues, Gilles Clausells, Nicolas Clausells (neveu de Gilles), tous les trois membres des Dragons catalans.