CARTE. Pourquoi l'Occitanie ne devrait pas être concernée par la réduction des vols nationaux d'Air France ?

Air France-KLM a annoncé ce mercredi la réduction de 40% de son offre de vols nationaux français d'ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations. L'Occitanie ne devrait pas être impactée par cette refonte. Explications
 

C'est une véritable refonte que va connaître prochainement, en France, le réseau aérien domestique, et ce en mode accéléré. Mardi, le PDG d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a annoncé lors d'une assemblée générale la réduction de 40 % de son offre sur les vols nationaux français d'ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations.
 
Des lignes entre l'aé­ro­port pa­ri­sien d'Orly et des villes comme Clermont ou Toulon pourraient être concernées. La région Occitanie devrait être épargnée pour deux raisons principales.

  • A plus de 2h30 en train de Paris : fin avril, l'Etat a décidé de débloquer 7 milliards d'euros pour Air France. Une aide conséquente soumise à conditions. La compagnie aérienne doit améliorer sa rentabilité, son impact environnemental et entamer une réflexion sur son réseau en France. Pour répondre à ce dernier point, Benjamin Smith a souligné qu'une destination serait fermée, notamment, "lorsqu'il y a une alternative ferroviaire à moins de 2h30". A l'heure actuelle, aucune gare d'Occitanie n'est à moins de 2h30 de la capitale, même Montpellier située sur la LGV Méditerranée. 
  • L'obligation de service public (OSP) : plusieurs destinations d'Occitanie comme Castres, Rodez, Tarbes, Perpignan sont des lignes sous obligation de service public.  Ce cadre juridique impose des normes d’exploitation, édictées par un l'État, auxquelles les transporteurs aériens doivent se plier s'ils souhaitent exploiter la liaison : "fréquence de desserte, type d’appareil utilisé, horaires, tarifs de la liaison, exigences en termes de continuité d’exploitation, etc." Difficile d'imaginer en conséquence la suppression d'un maillage régional d'aéroports vital pour l'attractivité résidentielle et touristique de la région Occitanie.

Contacté, l'aéroport de Toulouse-Blagnac, qui rassemble à lui seul 70 % des 10 millions de passagers des aéroports d'Occitanie, assure actuellement aucune "information sur une éventuelle répercussion" sur les vols des navettes d'Air France "à ce stade". Mais comme le révèle La Tribune, Air France-KLM pourrait décider de dé­ployer "plus lar­ge­ment" sa compagnie low cost Transavia "pour lut­ter contre les com­pa­gnies low-cost". Un déploiement qui pourrait cette fois-ci concerner les lignes d'Occitanie.
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