CARTE. Week-end de l'Ascension : 10 idées de balades à pied ou à vélo sur une journée en Occitanie

Après les bonnes nouvelles pour la reprise du secteur du tourisme, le long week-end de l'Ascension arrive à pic et le besoin de retrouver une certaine liberté se fait pressant. Alors voici 10 idées de balades à pied ou à vélo réalisables sur une journée, en Occitanie.

A vélo ou à pied, 10 idées pour reprendre goût aux sorties nature après le confinement.
A vélo ou à pied, 10 idées pour reprendre goût aux sorties nature après le confinement. © MaxPPP

Il est bon le temps du déconfinement. L'envie de sortir de chez soi, de prendre l'air, devient urgente à l'approche du long week-end de l'Ascension de quatre jours quand on a la chance de ne pas travailler le vendredi 14 mai.
Bien que les bars et restaurants ne soient pas encore ouverts et que les structures touristiques se remettent en route pour être opérationnelles dans la semaine du 19 mai, il ne faut pas manquer l'occasion de sortir de chez soi. De faire une activité extérieure. Voici quelques idées à glaner pour une activité de quelques heures, à pied ou à vélo.

Cliquez sur les points de la carte pour connaître l'activité.

Pour situer les 10 balades du week-end de l'ascension, cliquez sur les puces "randonneur" dans la carte.

La voie verte de l’Armagnac : de Condom à Montaut (Montréal-du-Gers)

Un petit coin de verdure à parcourir à vélo si on veut le faire de bout en bout, soit 21km. Ou par portion plus courte à pied.
Cette ancienne voie ferrée traverse les côteaux de l’Armagnac, avec des paysages très variés et très agréables, en passant tout près de jolis villages. Elle est de bonne qualité (peu de traversées, revêtement en dur « rustique »), bien ombragée, et légèrement vallonnée avec des pentes douces.
Pour en savoir plus et découvrir le parcours.

Circuit ENS Le Moulin de Saut (Lot)

Un sentier aérien de 4km à découvrir à pied sur environ 2h.
Ce sentier côtoie le fond du canyon de l’Alzou et révèle les ruines du Moulin du Saut, édifice construit à même la falaise au XVIIIe siècle. Ensuite, au fil de la remontée sur le causse le sentier devient plus “aérien”. On y observe les belles couleurs du printemps.

Pour en savoir plus sur le parcours. Secteur Rocamadour, Vallée de la Dordogne.

Pont d'Espagne, entrée du Parc national des Pyrénées (Hautes-Pyrénées)

Depuis la porte d'entrée du pont d'Espagne, le choix de randonnées et multiples et de tous niveaux. 
Une des plus accessibles est le lac de Gaube. Ce lac glaciaire situé à 1725 m se trouve au pied du Vignemale (3298 m) dans la vallée de Cauterets, accessible en 1h de marche à travers pins ou par télésiège (montée 270 m) à partir du parking (payant) du Pont d'Espagne. Arrivée au lac un paysage majestueux depuis lequel s'ouvrent d'autres départs de randonnées plus sportives.

Le lac de Gaube au loin le Vignemale
Le lac de Gaube au loin le Vignemale © MaxPPP/ B. Bonsch

La pratique du VTT est interdite dans le parc.

Pour en savoir plus sur le lac de Gaube et les randonnées dans le Parc National des Pyrénées.

La rigole de la Montagne noire entre Tarn et Aude

26km de parcours à travers les oeuvres de Pierre-Paul Riquet inventeur du Canal du Midi. A faire à vélo pour faire l'itinéraire de bout en bout. Toutes les portions sont réalisables en marchant.
Au départ de la prise d’Alzeau, la Rigole de la Montagne est un édifice prodigieux de par sa taille et de par l’environnement dans lequel elle a été construite. Ce canal de 26 km jusqu’à la percée des Cammazes, et le canal d'alimentation en eau du Canal du Midi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @fracazal

La balade à couvert de la forêt est facile. Le terrain est sans danger même pour les débutants à vélo. Un cheminement à faire en famille ou entre amis.

Pour en savoir plus sur le canal de la rigole.

Najac, le village perché de l'Aveyron

Najac, petit village médiéval perché se laisse découvrir. De ses ruelles étroites, le château rapelle l'authencicité de ce bijou du patrimoine. La balade dans le village n'offre aucune difficulté. Elle dure le temps de votre curiosité et apétance pour les constructions médiévales dont la maison des gouverneurs.
Autour du village et des gorges de l'Aveyron, plusieurs itinéraires à pied ou à VTT parmi lesquels le sentier du ruisseau de Jouyre.

Les Salins d’Aigues-Mortes dans le Gard

Les Salins d'Aigues-Mortes sont rouverts à partir de 10h pour des visites en liberté à pied ou en vélo mais en accès payant. Pour les visites guidées, c'est possible depuis le vendredi 7 mais uniquement sur réservation. Quant aux visites avec le petit train, elles ne reprennent que le 19 mai alors que la boutique est ouverte avec un espace snacking de ventes à emporter. Départ toute la journée jusqu’à 16h maximum.
Réservation obligatoire sur le site des Salins d'Aigues-Mortes.

A pied : parcours d'environ 4km autour des tables salantes aux eaux roses jusqu'à monter sur la camelle pour une vue panoramique des salins et de la ville d’Aigues-Mortes. Les poussettes et tricycles sont  acceptés. 

En vélo sur 2 parcours : un de 12 km pour apprécier la beauté des paysages, tables salantes au milieu d’une faune exceptionnelle tout près des flamants roses de Camargue. Et un de 30 km fléché qui mène à la prise d’eau à la mer. Vélo électrique conseillé sur ce parcours.

Accompagnés d'un guide :  en petit groupe, avec un guide naturaliste, soit à vélo pendant 3h ou à pied pendant 2h pour mieux connaître le travail des sauniers, la récolte du sel de Camargue et l'observation de la faune et la flore.

Le tour du lac de Charpal en Lozère

Le lac de Charpal se situe en retrait de la route départementale D1 entre Rieutort-de-Randon et Châteauneuf-de-Randon. Lac artificiel et réserve d'eau potable de la ville de Mende, le lac de Charpal est connu pour sa faune et sa flore abondantes et préservées. C'est aussi l'un des sites les plus célèbres de France pour la pêche sportive aux brochets. Faire le tour du lac de Charpal à pied ou en vélo donne l'occasion de le découvrir tranquillement en famille sur 8,7 km.

Beaux villages dans les Pyrénées-Orientales

Avec Emmanuel, amoureux des Pyrénées-Orientales depuis 25 ans et devenu un spécialiste des histoires glanées au fil des paysages, découvrez les secrets et le charme du pays catalan. Pendant le week-end de l'Ascension, il propose une visite guidée des villages de Vernet-les-Bains et d'Eus.

Il vous donne rendez-vous jeudi 13 mai à 15 heures devant l'office de tourisme de Vernet-les-Bains et vendredi 14 mai à 14h30 devant l'office de tourisme de Prades pour le village d'Eus.

De nombreuses randonnées pédestres dans les Pyrénées-Orientales sont décrites sur le site web de l'office du tourisme de Perpignan.

Eus est l'un des trois plus Beaux Villages de France. Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, c'est également le village le plus ensoleillé de France.
Eus est l'un des trois plus Beaux Villages de France. Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, c'est également le village le plus ensoleillé de France. © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Les Gorges d'Héric dans l'Hérault

C'est une belle balade de 5 km au bord de l'eau avec des points de vue magnifiques sur les gorges. Le sentier est bien aménagé et entretenu pour marcher sans peine. Les endroits pour se reposer sont nombreux et permettent de se rafraîchir assis sur de gros blocs de pierre, les pieds au frais dans le torrent.
Le retour s'effectue par le même chemin (environ 3h30 l'aller-retour jusqu'au hameau tout au bout des gorges). L'accès aux gorges d'Héric est très facile et fléché à partir du village de Mons-la-Trivalle. Un grand parking aménagé permet de préparer tranquillement son pique-nique avant de partir.

La cité de Carcassonne dans l'Aude

Même si le château est fermé jusqu'au 19 mai, vous pouvez découvrir la Cité, village médiéval encore habité, en flanant dans ses ruelles pittoresques qui habituellement sont noires de touristes lorsque les boutiques sont ouvertes. Vous pouvez aussi vous promener sur les lices, l'espace situé entre les 2 enceintes du château qui fût aménagé au Xllle siècle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la Cité, l'office du tourisme de Carcassonne organise des visites guidées ainsi que des ateliers autour des arts moyenâgeux en petit groupe de 5 enfants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs déconfinement société camargue nature parcs et régions naturelles loisirs vélo économie transports tourisme