• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Cas de peste aviaire au zoo Val d'Hérault de St Thibéry près de Béziers

Le zoo de val d'Hérault à Saint Thibéry / © France 3LR
Le zoo de val d'Hérault à Saint Thibéry / © France 3LR

Des cas de peste aviaire ont été détectés au zoo de Val d'Hérault à Saint Thibéry . Les vétérinaires de la L.P.O. devaient euthanasier une quinzaine d'oiseaux du Sénégal pour éviter toute contamination. Finalement les oiseaux seront isolés puis transférés vers d'autres zoos.

Par L.C. et S.B.

On l'appelle syndrome de Newcastle la peste aviaire. Une quinzaine d'oiseaux venant du Sénégal sont contaminés par ce virus au zoo du Val d'Hérault de Saint Thibéry près de Béziers . Des colombes maillées du Sénégal qui devaient t être euthanasiées. La direction départementale de la protection des populations a décidé de laisser vivre les oiseaux contaminés et d'organiser d'ici le 31 décembre leur transfert vers d'autres zoos. Les oiseaux sains seront aussi transportés vers un autre lieu. En attente d'un zoo candidat les 530 oiseaux du zoo de Saint Thibéry seront confinés pour éviter toute contamination.
Colombes du Sénégal / © DR
Colombes du Sénégal / © DR

Selon notre équipe, des vétérinaires de la L.P.O. devaient procéder à la destruction des oiseaux qui sont regroupés dans une cage du zoo de St Thibéry. Finalement ils seront épargnés mais resteront confinés.
Les vétérinaires à l'entrée de la cage où ont été isolés les oiseaux contaminés / © S. Banus/France 3 LR
Les vétérinaires à l'entrée de la cage où ont été isolés les oiseaux contaminés / © S. Banus/France 3 LR

Il s'agit d'éviter la contamination à d'autres volatiles. La peste aviaire connue sous le nom de grippe du poulet avait sévi à Hong Kong en 1997.

Reportage de S.Banus et D.Aldebert

Peste aviaire au zoo de Saint Thibéry
Le zoo fermé pour raison financière doit confiner ses oiseaux après la découverte de cas de peste aviaire S.Banus/D.Aldebert

Un zoo fermé

Un an après sa création, la société Val d'Hérault qui gérait le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Conséquences : le zoo a fermé il y a quelques jours et 27 salariés ont perdu leur emploi. 
D'où la nécessité de déménager l'ensemble des volatiles exotiques vers un autre lieu.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus