Catalogne : et si le catalan était reconnu langue officielle de l'Union européenne ?

La gauche républicaine de Catalogne (ERC) a fait une proposition rententissante au Congrès vendredi : elle demande au gouvernement espagnol de militer pour la reconnaissance du catalan comme langue officielle de l'Union européenne.

A gauche, le drapeau officiel de la région de Catalogne flottant aux côtés des drapeaux espagnol et européen.
A gauche, le drapeau officiel de la région de Catalogne flottant aux côtés des drapeaux espagnol et européen. © BELPRESS/MAXPPP
C'est une question de "volonté politique", a affirmé le parti ERC ce vendredi au Congrès.

La gauche républicaine de Catalogne souhaite que le catalan rejoigne la liste des 24 langues officielles de l'Union européenne (UE). Pour cela, il faudrait que le gouvernement espagnol en fasse publiquement la demande auprès du Conseil de l'UE.

Selon les chiffres de l'Observatori de la liengua catalana et du réseau CRUSCAT, près de 10 millions de personnes pratiqueraient aujourd'hui le catalan, ce qui en ferait la 9ème langue la plus parlée au sein de l'Union européenne,

Reconnaître cette langue locale à l'échelle européenne serait donc, pour le parti ECR, une bonne façon de "renforcer le sentiment d'identification avec le projet politique de l'UE". Par ailleurs, le Parlement européen a toujours défendu l'importance du multilinguisme dans les institutions.

Le multilinguisme est le reflet de la diversité culturelle et linguistique qui marque l'Union européenne. Il rend aussi les institutions européennes plus accessibles et plus transparentes pour les citoyens, ce qui constitue une garantie de bon fonctionnement démocratique.

Site internet du Parlement européen

La demande de la gauche républicaine est loin d'être aberrante et inédite. En 2019, un député de Chypre au Parlement européen avait demandé que le turc devienne une langue officielle de l'Union européenne. 

Mais rappelons que pour que cette décision soit adoptée, tous les pays membres doivent être d'accord. Or, difficile d'imaginer que la reconnaissance du catalan fasse l'unanimité, après les remous autour de l'indépendance de la Catalogne. 

Quelles sont les 24 langues officielles de l'Union européenne ?

L'Union européenne reconnaît aujourd'hui 24 langues officielles. Mais dans les 27 pays, une soixantaine de langues régionales et minoritaires sont pratiquées.

Les 24 langues officielles et leur nombre de locuteurs dans l'UE :
Les 24 langues officielles de l'Union européenne
Infogram
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne international espagne europe politique pays catalan nature parcs et régions naturelles