Catalogne : et si le catalan était reconnu langue officielle de l'Union européenne ?

La gauche républicaine de Catalogne (ERC) a fait une proposition rententissante au Congrès vendredi : elle demande au gouvernement espagnol de militer pour la reconnaissance du catalan comme langue officielle de l'Union européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une question de "volonté politique", a affirmé le parti ERC ce vendredi au Congrès.

La gauche républicaine de Catalogne souhaite que le catalan rejoigne la liste des 24 langues officielles de l'Union européenne (UE). Pour cela, il faudrait que le gouvernement espagnol en fasse publiquement la demande auprès du Conseil de l'UE.

Selon les chiffres de l'Observatori de la liengua catalana et du réseau CRUSCAT, près de 10 millions de personnes pratiqueraient aujourd'hui le catalan, ce qui en ferait la 9ème langue la plus parlée au sein de l'Union européenne,

Reconnaître cette langue locale à l'échelle européenne serait donc, pour le parti ECR, une bonne façon de "renforcer le sentiment d'identification avec le projet politique de l'UE". Par ailleurs, le Parlement européen a toujours défendu l'importance du multilinguisme dans les institutions.

Le multilinguisme est le reflet de la diversité culturelle et linguistique qui marque l'Union européenne. Il rend aussi les institutions européennes plus accessibles et plus transparentes pour les citoyens, ce qui constitue une garantie de bon fonctionnement démocratique.

Site internet du Parlement européen

La demande de la gauche républicaine est loin d'être aberrante et inédite. En 2019, un député de Chypre au Parlement européen avait demandé que le turc devienne une langue officielle de l'Union européenne. 

Mais rappelons que pour que cette décision soit adoptée, tous les pays membres doivent être d'accord. Or, difficile d'imaginer que la reconnaissance du catalan fasse l'unanimité, après les remous autour de l'indépendance de la Catalogne. 

Quelles sont les 24 langues officielles de l'Union européenne ?

L'Union européenne reconnaît aujourd'hui 24 langues officielles. Mais dans les 27 pays, une soixantaine de langues régionales et minoritaires sont pratiquées.

Les 24 langues officielles et leur nombre de locuteurs dans l'UE :
Les 24 langues officielles de l'Union européenne
Infogram
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information