• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ce que vous verrez sur France 3 Midi-Pyrénées à partir du 31 août

© France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon
© France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon

Cette année, la rentrée de France 3 Midi-Pyrénées arrive quelques jours en avance. Ce sera le lundi 31 août. Retour à l'antenne des éditions locales du Tarn et Quercy-Rouergue et première diffusion pour la page métropole Toulouse et la nouvelle émission matinale.

Par Emmanuelle Gayet

France 3 innove pour la rentrée sur Midi-Pyrénées. Top départ de la nouvelle grille lundi 31 août avec les éditions locales, la page métropole et l'émission grande région "Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin"

L'information

Dès le lundi 31 août  les éditions locales Tarn et Quercy-Rouergue retrouveront leur créneau de diffusion habituel aux alentours de 19h17. Pour une information plus proche du quotidien des téléspectateurs. Même heure pour la toute nouvelle page métropole Toulouse, présentée en direct. Recentrage sur l'actualité du jour de la métropole toulousaine  première ville de la région Midi-Pyrénées. Chaque année plus de 5 000 nouveaux habitants s'y installent. La métropole du Sud-Ouest attire par son dynamisme. France 3 se devait de lui consacrer un créneau dédié et complet. Ce sera fait dès lundi : invité, actu du jour, dossier appuyé par un invité pour développer le thème. Ce sera tous les jours du lundi au vendredi. Lundi, zoom sur le club de rugby le Stade Toulousain, mardi on s'intéressera au coût des transports, mercredi aux nouveaux arrivants, jeudi au logement étudiants, vendredi à l'économie des salles de théâtre.

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin 

Vous connaissiez Midi-Pyrénées matin et Languedoc-Roussillon matin, les deux émissions n'en feront plus qu'une. Rien de surprenant dans la perspective des futures grandes régions. Le rendez-vous sera quotidien, à l'exception des mercredis, à 10h15. L'émission commune grande région s'est donnée pour objectif de faire découvrir aux téléspectateurs les confins de 13 départements, loin des métropoles de Toulouse et de Montpellier. Et aussi de leur parler de ce qui les concerne dans leur quotidien. Lundi 31 août et mardi 1er septembre, il sera question de rentrée scolaire, calendrier oblige.

Philippe Sans, journaliste et coordinateur éditorial et présentateur de cette émission, que les téléspectateurs du Languedoc-Roussillon connaissent bien a accepté le défi. 

L'idée c'est d'accompagner les gens dans leur quotidien et de faire découvrir le dynamisme et la variété des territoires loin des grandes villes. Pour cela, je serai accompagné d'Hélène Bassas qui connaît parfaitement nos campagnes et de Marina Cabanis Consul spécialiste des Pyrénées. Hélène présentera chaque jour un carnet qui mettra en avant des initiatives originales méritant un éclairage. Quant à Marina, elle proposera chaque vendredi un regard nouveau sur les Pyrénées et son versant espagnol.
Le vendredi également, on retrouvera un agenda. Toujours dans le même objectif : divertir et informer sur les sorties à réaliser pendant le week-end. Et nous faisons aussi appel aux musiciens et groupes musicaux qui font la diversité et la richesse culturelle de nos deux régions : faites nous connaître vos derniers clips ! Nous les diffuserons !


Comme chacune des émissions de France 3, Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin dispose d'une page web dédiée. Sur laquelle, l'internaute trouvera des bonus, des coulisses et le programme.En complément, une page Facebook animée principalement par Philippe Sans et son équipe où les surprises seront nombreuses.

"Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin" première, c'est lundi 31 août à 10h15 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.
Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon matin


D'autres nouveautés sont prévues à partir du 12 septembre, autre date phare pour la grille des programmes. Les émissions habituelles reviennent. La Voix est libre retrouve son créneau du samedi à 11h30. Une large part de la programmation sera d'ici décembre consacrée aux élections régionales. Rugby Magazine change de formule, une ligne éditoriale plus magazine et aussi un nouveau visage, la journaliste Karine Deroche et un nouvel habillage à l'antenne.
Enquêtes de régions, la magazine investigation de la chaîne sera désormais diffusé le mercredi soir à 23h20, une fois par mois. Premier rendez-vous de la saison, mercredi 16 septembre.
Les documentaires régionaux et l'émission Cap Sud-Ouest restent programmés chaque samedi. 15h20 pour les documentaires et 16h15 pour le magazine de découverte patrimoine Cap Sud-Ouest.  
Carnets de vol, le magazine de l'aéronautique et de l'espace, s'est rendu pendant l'été sur la base de Kourou en Guyane. Dans un numéro spécial on vous fera vivre les préparatifs de lancement de la fusée Ariane V. Diffusion exceptionnelle samedi 12 septembre à 15h20.
Reprise également de Signes du toro, le magazine de la tauromachie et Pyrénées-Pirineos consacré à la chaîne de montagne dans tous ses aspects et sur tous ses versants, les dimanches à 10h45 en alternance avec Carnets de vol.
Viure al pais, ne vous a pas quitté de l'été. L'horaire et la formule sont maintenus. 11h30, le dimanche, trois émissions par mois en occitan pour une en catalan. 

En attendant, on vous emmène à Kourou, bande annonce du prochain Carnets de Vol 
Carnets du vol, spécial Kourou

 

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus