Chassé-croisé des vacances : samedi classé noir par Bison Futé, des difficultés attendues sur les routes d'Occitanie

Beaucoup de monde est attendu sur les routes de la région ce samedi, journée commune au volant pour les juilletistes et les aoûtiens. En fin de matinée, des retards étaient signalés notamment sur l'A61 et l'A9.
Comme toujours, il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures (ici à l'aire de Port Lauragais, à la sortie de Toulouse sur l'A61, le 31 juillet).
Comme toujours, il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures (ici à l'aire de Port Lauragais, à la sortie de Toulouse sur l'A61, le 31 juillet). © FTV

Noir dans le sens des départs partout, rouge pour les retours dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault : selon les prévisions de Bison Futé, la circulation s’annonçait très difficile sur les routes d’Occitanie ce samedi 31 juillet, pour le traditionnel chassé-croisé des vacances. Il valait mieux être matinal et quitter les grandes métropoles avant 8h.

Fluide dans la matinée, le trafic commençait à se densifier à la mi-journée sur les grands axes. Vinci Autoroutes a ainsi relevé des allongements de temps de parcours sur certaines autoroutes : comptez 1h10 de plus entre Toulouse et Narbonne sur l’A61 et 1h supplémentaire pour rejoindre Narbonne depuis Orange par l’A9.

Bison Futé conseille par ailleurs d’éviter cet axe entre Perpignan et Orange entre 8h et 16h, tout comme l’A62. Sur cette dernière route, le trafic pourrait être particulièrement dense entre Agen et Toulouse de 8h à 16h, et en direction de Bordeaux de 9h à 17h.

À l’aire de Port Lauragais, sur l’A611 les automobilistes prenaient leur mal en patience. "On avait prévu de partir un peu plus tôt pour éviter les bouchons, mais je pense qu’on ne va pas y échapper", reconnaissait une mère de famille. "On ne sait pas trop à quelle heure on va arriver, relativisait un homme qui préférait prendre le temps d’une pause café, mais c’est pas grave, on est en vacances ! Pourvu qu’on arrive pour l’apéritif !"

Un espoir que partageront sans doute ceux qui auront préféré partir ce dimanche. La journée est classée orange (circulation difficile) dans les deux sens, mais là encore, la patience pourrait parfois être une vertu salvatrice. Bison Futé prévoit des difficultés de circulation notamment sur l’A9 dans les deux sens, et l’A61 entre Toulouse et Narbonne.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports circulation vacances sorties et loisirs