Chassé-croisé des vacanciers : un week-end chargé surtout dans le sens des retours

Pour un grand nombre de personnes, ce week-end signe la fin des vacances et le retour à la maison. Bison Futé prévoit un trafic chargé dès vendredi après-midi notamment dans le sens des retours. Samedi, la carte de France s'affiche en orange pour les départs et rouge pour les retours.

Rien d'inhabituel mais quelques précautions à prendre sur la route pour ce troisième week-end d'août, car vous serez nombreux sur les routes. Les axes routiers de France et d'Occitanie seront chargés et particulièrement les autoroutes qui sont dans une grand majorité empruntés par les vacanciers. Bison Futé prévoit des difficultés dès vendredi 19 août et une circulation dense qui pourra se prolonger jusqu'à lundi 21 août dans certains secteurs.
C'est samedi que le nombre de véhicules sera le plus important. Dans le sens des départs la carte s'affiche en orange, dans celui des retour en rouge. 

En Occitanie, les autoroutes A9 entre Orange et Narbonne, et A61 entre Carcassonne et Narbonne sont souvent encombrés. Circulation en accordéon, coup de frein pourront être fréquents, vendredi dans l'après-midi, et jusqu'en soirée. Samedi et dimanche, toute la journée, 

Découvrez ici, les prévisions publiées par Bison Futé.

Quel comportement adopter en cas de ralentissement ou de bouchons ?

L’idéal est bien sûr de les éviter. Pour cela, différez votre départ si cela est possible et aussi informez-vous !
Consultez les prévisions de trafic. Une fois sur l'autoroute branchez-vous sur le 107.7 FM pour être alerté en cas de ralentissement, d’incident ou de bouchon déjà formé.
Si vous êtes engagés sur l'autoroute. Patientez sur une aire de repos jusqu'à ce que la situation s'améliore.

Dans les bouchons ?

Allumez vos feux de détresse si vous êtes en queue de bouchon.
Restez à une bonne distance du véhicule qui vous précède. Soyez vigilant même quand les voitures avancent au ralenti. C'est toujours un moment critique qui peut générer quelques accrochages qui n'arrangeront rien à la circulation déjà difficile.
Il est interdit de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence et inefficace de changer de voie toutes les 5 minutes. cela ne vous fera pas gagner de temps.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité