Cette nuit, les services de l'Etat étaient sur le pont pour vérifier l'origine des huîtres et moules qui seront peut être sur vos tables dans quelques heures. Des barrages routiers ont été dressés autour de l'étang de Thau par la gendarmerie et les affaires maritimes.
C'est une tradition: à quelques heures du réveillon de Noël, gendarmes et affaires maritimes organisent des contrôles pour vérifier le conditionnement, la qualité sanitaire et la traçabilité des coquillages. Une nécessité pour assurer la sécurité des consommateurs.
Ce mardi matin, les services de l'Etat ont notamment mis en place des barrages routiers à Poussan, dans l'Hérault, à quelques kilomètres de l'étang de Thau.
Chaque fourgon, chaque camion frigorifique des professionnels du secteur a ainsi été inspecté. Une cinquantaine de véhicules au total, et seulement 3 infractions pour mauvais conditionnement ou, plus grave, pour manque de traçabilité. Les contrevenants risquent des amendes allant de 450 à plus de 22 000 euros.
Ambiance de ces contrôles nocturnes avec notre équipe Myriam El Guess et Cédric Métairon