Travailler à distance est devenue la norme en période de confinement. Mais toutes les entreprises n'en ont pas l’habitude. Des étudiants en informatique sont mobilisés pour les accompagner. Un service gratuit proposé par l'école Epitech installée notamment sur Montpellier et Toulouse.
Léo est étudiant en première année sur le campus Epitech de Montpellier. Il veut devenir expert en informatique. Et avec un peu d’avance il est déjà confronté à la réalité de son futur métier.
C’est mon devoir d’être solidaire pendant cette période.
Comme une vingtaine d’autres camarades de classe, il s’est porté volontaire pour accompagner les entreprises en difficulté pour mettre en place le télétravail. «J’ai conscience que c’est parfois compliqué pour les entreprises qui n’ont pas de service informatique dédié de fonctionner en télétravail. Quand mon école nous a proposé de les accompagner, il m’a semblé normal de prêter main forte. C’est mon devoir d’être solidaire pendant cette période. Il ne faut pas que les difficultés techniques des TPE et PME soient un frein à leur activité» explique Léo Sarochar.
Il a donc apporté ses connaissances à une entreprise spécialisée dans la vente aux enchères d’instruments de musiques, Vichy Enchères, installée à Vichy en Rhône-Alpes qui avait sollicité Epitech.
Léo Sarochar, étudiant en premièr année à Epitech Montpellier accompagne une entreprise spécialisée dans la vente d'instruments de musique dans la mise en place du télétravail.
Après avoir appréhendé le coeur de métier de cette PME avec le dirigeant, il s’est mis au travail. «Elle souhaitait pouvoir continuer ses réunions avec un système de visioconférence. Le but était de lui faciliter son fonctionnement interne en lui apportant une solution clé en main. Les salariés auraient pu s’envoyer des mails, se téléphoner ou encore faire des skype mais la visioconférence est un outil plus performant» poursuit Léo.
L'entreprise Vichy Enchères (Rhône Alpes) spécialisée dans la vente aux enchères d'instruments de musique a sollicité l'aide informatique de l'école Epitech à Montpellier.
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© Vichy Enchères
Des différences de niveaux en informatique
Le problème, c’est que les salariés n’ont pas tous la même maîtrise du numérique. Léo a donc dû s’adapter au niveau de chacun. La première semaine, il s’est mis en relation avec les 8 salariés pour comprendre leurs attentes. « La plupart d’entre eux ont pu installer leur matériel grâce à l’aide de leur famille ou d’amis mais certains étaient seuls face cette nouvelle configuration. Alors j’ai pris la main à distance sur leur ordinateur pour leur mettre en place les logiciels et vérifier le bon fonctionnement de leur caméra et des micros » précise Léo.
J’ai pris la main à distance sur leur ordinateur...
Comme pour les salariés, le dirigeant de l’entreprise, Etienne Laurent, a été soulagé. «J’ai pu me concentrer sur mon activité sans intervenir toutes les 2 minutes pour régler les problèmes techniques que mes salariés pouvaient rencontrer» résume Etienne Laurent qui ajoute que le projet de mettre des étudiants à contribution dans le cadre de leur cursus l’a particulièrement séduit.
Un soutien précieux
Pour le dirigeant de cette entreprise qui n’avait jusque là jamais travaillé avec ses salariés à distance, l’éclairage d’un spécialiste comme Léo a été précieux.
Le système de visio-conférence a permis de maintenir le lien avec les salariés.
Car l’étudiant a proposé une solution personnalisée. «Le système de visio-conférence a permis de maintenir le lien avec les salariés et d’avoir des réunions pour avancer sur nos objectifs professionnels mais il nous a aussi installé un logiciel de partage d’écran. C’est bien mieux qu’un mode d’emploi écrit ou une longue explication orale» complète Etienne Laurent.
Après une semaine de tests et de mises au point, l’entreprise avait appréhendé son nouvel outil de travail. Léo a rempli sa mission. Il pourra encore intervenir si l’entreprise le sollicite. Un exercice en conditions réelles très formateur.
Des violons vendus par l'entreprise Vichy Enchères (Rhône Alpes) spécialisée dans la vente aux enchères d'instruments de musique.
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© Vichy Enchères
Télétravail : une affaire de confiance
Travailler à distance, en réseau, est une pratique courante pour cette école depuis de nombreuses années. Mais l’accompagnement des entreprises ne consiste pas seulement dans la mise en place d’outils adaptés pour communiquer, travailler et interagir malgré la distance.
«On s’est rendu compte que les entreprises se posaient beaucoup de questions qui n’étaient pas d’ordre matériel mais plutôt des interrogations sur la pertinence même du télétravail. Elles se demandaient si elles pouvaient faire confiance à leurs salariés en télétravail. Est ce qu’il était utile de mettre en place une telle organisation? Est ce qu’elles allaient pouvoir contrôler leurs activités…? Nous leur avons répondu que ce système en réseau fonctionnait très bien avec nos étudiants. Notre retour d’expérience les a rassuré » raconte Edouard Laurent, directeur d’Epitech à Montpellier.
Depuis le début du confinement, 30 entreprises en France ont fait appel aux services des 13 campus français d’Epitech. Celui de Montpellier a accompagné 3 TPE et PME.
Les entreprises encore à la recherche de conseils peuvent centraliser leur demande sur l’une des adresses mail dédiées. Par exemple celle de Montpellier : urgence-teletravail-montpellier@epitech.eu