Coupe d’Europe de Rugby : tirage au sort compliqué pour les clubs de Toulouse, Montpellier et Castres

Ce midi, à Lausanne en Suisse, a eu lieu le tirage au sort des poules de la coupe d'Europe de rugby 2021-2022. Les vingt-quatre clubs participants (Top 14, Pro 14, Premiership) ont ainsi été divisés en deux poules de douze. Voici les adversaires des 3 clubs d'Occitanie participants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tirage au sort n’a pas gâté le Stade toulousain. Les Toulousains, tenants du titre, figuraient dans le chapeau 1. Le sort les a placé dans la poule B de cette Champions Cup. Les champions d’Europe en titre vont affronter les London Wasps (lauréats de la compétition en 2004 et 2007) et les Cardiff Blues, club du Pays-de-Galles et vainqueurs notamment du Challenge Européen en 2018.

Le Castres olympique contre les Harlequins et le Munster

Le club de Castres, également présent dans la poule B, de son côté ira en Angleterre et en Irlande. Absents ces deux dernières éditions, les Tarnais devront se défaire des Harlequins, champions d'Angleterre en titre, et des Irlandais du Munster vainqueurs de deux Coupes d'Europe en 2006 et 2008.

A noter que les deux équipes françaises ne peuvent pas s’affronter, car le règlement spécifie qu’il ne peut pas y avoir de confrontation entre équipes d’un même championnat.

Le Montpellier Hérault face à 2 prétendants au titre

Tirage très compliqué enfin pour les joueurs de Montpellier. Vainqueurs du dernier Challenge Européen, les Héraultais affronteront les Anglais d'Exeter (lauréats 2020) et les Irlandais de Leinster (quadruples vainqueurs de l'épreuve, dernier titre en 2018). Les deux adversaires de Montpellier sont favoris au titre final.

5 autres clubs français en lice

Quant aux autres clubs français, à noter que le Stade rochelais devra se confronter à Bath (ANG) et aux Glasgow Warriors (ECO), le Racing 92 lui aura sur son chemin Northampton Saints (ANG) et les Ospreys (Pays de Galles), l’Union Bordeaux-Bègles devra battre les Leicester Tigers (Ang) et les Scarlets (Pays de Galles).

L’ASM Clermont sera opposée aux Sale Sharks (ANG) et à l’Ulster (Irlande), enfin le Stade français affrontera les Bristol Bears et les Irlandais du Connacht.

Les matches du premier tour se tiendront entre les week-ends du 10 décembre et du 21 janvier 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information