Coupe Davis : Richard Gasquet apporte le premier point à la France

La France a parfaitement lancé sa demi-finale de Coupe Davis en menant 1 à 0 face à la République tchèque, double tenante du titre, après la victoire à Paris de l'Héraultais Richard Gasquet, 21e mondial, face à Tomas Berdych (N.6) en trois sets 6-3, 6-2, 6-3.


Gasquet, qui a fait de la Coupe Davis "(sa) priorité cette saison", a assumé ses responsabilités, avec détermination submergeant complètement son adversaire. Pas à la fête cette année, marquée notamment par des blessures à répétition (dos, épaules, coude, adducteur), Gasquet était en pleine forme et dans un bon jour pour le plus grand plaisir des spectateurs du court Philippe-Chatrier.

Berdych dépassé

Sous le soleil parisien, Gasquet, qui menait Berdych (5-3) dans leurs précédents confrontation, a livré un tennis de rêve, faisant admirer sa panoplie en revers. Il a rapidement pris l'avantage en breakant le Tchèque pour mener 3-1 dans un premier set à sens unique où il débordé son adversaire en variant revers liftés et le long de la ligne.

Poussé à la faute, le Tchèque en commettait beaucoup (38 au total) et était incapable d'inverser la tendance. Dans le deuxième set, Gasquet élevait son niveau et continuait de travailler au corps Berdych qui montrait des signes d'agacement.

Gasquet impose son rythme

Breaké d'entrée, le Tchèque au regard de glace allait de nouveau perdre sa mise en jeu pour être mené 3-0. Avec son gros service, il tentait de limiter la casse mais n'arrivait pas à trouver la solution, Gasquet continuant d'imposer son rythme.

Le Français n'a pas relâché la pression dans la troisième manche. Alternant jeu court et jeu long, il usait Berdych, incapable de répondre à la volée. Dans les tribunes Monfils haranguait la foule qui se levait après un passing-shot incroyable de Gasquet. 

Berdych sauvait alors une balle de match, avant de craquer au service sur la seconde. Comblé de bonheur, Gasquet s'agenouillait sur le court en serrant les poings.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité