L'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie a publié vendredi 10 septembre son dernier bulletin d'information relatif à la crise sanitaire. Dans la région, les hospitalisations et les admissions en réanimation sont en baisse, tout comme les cas positifs quotidiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus semble s'améliorer dans la région Occitanie. C'est en tout cas ce que laisse entendre le dernier point d'information délivré par l'agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, vendredi 10 septembre.

Le nombre d'hospitalisations pour cas de covid est en baisse dans l'ensemble des établissements de santé de la région : 1 067 personnes sont actuellement hospitalisées ce vendredi contre 1 170 la semaine dernière. 280 d'entre elles sont en réanimation et soins critiques : elles étaient 302 il y a sept jours. Concernant ces derniers, l'ARS estime que la situation est stable.

Le point par département

Comme toujours, c'est dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault que l'on compte le plus grand nombre de personnes hospitalisées pour cas de covid.

  • Ariège : 38 hospitalisations dont 6 en réanimation et soins critiques
  • Aude : 83 hospitalisations dont 15 en réanimation et soins critiques
  • Aveyron : 31 hospitalisations dont 4 en réanimation et soins critiques
  • Gard : 136 hospitalisations dont 41 en réanimation et soins critiques
  • Haute-Garonne : 258 hospitalisations dont 81 en réanimation et soins critiques
  • Gers : 20 hospitalisations dont 4 en réanimation et soins critiques
  • Hérault : 236 hospitalisations dont 75 en réanimation et soins critiques
  • Lot : 20 hospitalisations dont 4 en réanimation et soins critiques
  • Lozère : 7 hospitalisations dont 1 en réanimation et soins critiques
  • Hautes-Pyrénées : 42 hospitalisations dont 9 en réanimation et soins critiques
  • Pyrénées-Orientales : 116 hospitalisations dont 21 en réanimation et soins critiques
  • Tarn : 52 hospitalisations dont 7 en réanimation et soins critiques
  • Tarn-et-Garonne : 28 hospitalisations dont 12 en réanimation et soins critiques

Plus de 344 000 tests ont été réalisés entre le vendredi 3 et le vendredi 10 septembre. 2,4 % d'entre eux se sont révélés positifs, ce qui monte à plus de 1 073 cas positifs par jour signalés aux équipes de l'Assurance maladie.

Vaccination 

L'Agence régionale de santé d'Occitanie, dans son dernier bulletin d'information, indique que si la situation sanitaire s'améliore en Occitanie, la rentrée scolaire et la reprise des activités professionnelles font se multiplier les contacts. Il ne faut donc oublier "ni les gestes barrière ni la vaccination".

De ce côté, les autorités sanitaires annoncent que 8,1 millions de doses de vaccins ont été administrées en Occitanie depuis le 4 janvier 2021. 4,4 millions de personnes ont déjà reçu une première injection de vaccin : 

  • 88,9 % de la population de plus de 18 ans
  • 87,4 % de la population de plus de 12 ans
  • 75,8 % de l'ensemble de la population

Des opérations de vaccination particulières ont été mises en place dans les universités de Montepllier, Toulouse et Nîmes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information