Covid : le CHU de Toulouse déploie un hôpital mobile unique au monde

Face au risque de saturation de ses services de réanimation, l'hôpital de Toulouse a décidé de déployer dès lundi cet outil sur lequel le Samu haut-garonnais travaille depuis trois ans. Tour du propriétaire.
l'hôpital mobile du CHU de Toulouse
l'hôpital mobile du CHU de Toulouse © CHU
Un camion capable de se déplier en vingt minutes pour laisser apparaître cinq salles hospitalières afin d'accueillir jusqu'à dix-huit patient, voici le cahier des charges initial.  

Le projet n'est pas sorti d'un chapeau, les services d'urgence travaillent dessus depuis des années. La maîtrise d'ouvrage a réuni la France et l'Espagne à travers les régions de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie ainsi que Catalogne et Navarre côté espagnol.

Le modèle est présenté comme unique par la direction du CHU de Toulouse et aurait dû être présenté plus tôt. Mais paradoxalement l'épidémie de Covid a décalé sa présentation. C'est donc ce lundi 9 novembre qu'il devrait rentrer en action face aux taux toujours inquiétants d'occupation de lits en réanimation.

Autre avantage de cette structure évidemment, c'est qu'elle est capable de se déplacer et d'être déployée n'importe où sur le territoire y compris dans les zones qui ne comptent pas de services hospitaliers équivalents.

Selon nos confrères de France Bleu Occitanie, ce camion mobile avait d'ailleurs déjà été déployé en Haute-Garonne dans des villages de Haute-Garonne. Il avait alors servi de centre de dépistage Covid
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société innovation économie