Le ministère de la Santé a annoncé la possibilité de se faire vacciner contre le Covid sans rendez-vous, ce week-end des 4 et 5 septembre 2021. Une opération également déclinée dans la région Occitanie.
Même si "le contexte sanitaire régional s’améliore peu à peu ces derniers jours, les indicateurs épidémiologiques restent encore élevés en Occitanie, bien au-delà des seuils d’alerte", explique l'ARS (Agence Régionale de Santé) d'Occitanie.
Samedi 4 et dimanche 5 septembre, c'est mobilisation générale pour inciter les retardataires ou les réticents à se faire vacciner contre le Covid-19. Et pour faciliter les choses, il est possible de venir dans les centres de vaccination... sans rendez-vous. Il suffit de se présenter avec sa carte vitale pour être vacciné, première ou deuxième injection.
Retrouvez ici la liste de tous les centres de vaccination ouverts avec ou sans rendez-vous.
[#Covid19] Déjà 50 personnes vaccinées ce matin au centre de vaccination du Centre Hospitalier Ariège Couserans. Un public intergénérationnel venu se faire vacciné avez ou sans rendez-vous.@ariegeledpt@Occitanie pic.twitter.com/d6dF5QSAan
— ARS Occitanie (@ARS_OC) September 4, 2021
Bilan de la vaccination en Occitanie
Depuis le 4 janvier 2021, 7,9 millions de doses ont été administrées dans la région. 4,3 millions de personnes ont déjà reçu une première dose, selon la répartition suivante :
- 88,1 % des plus de 18 ans
- 86,4 % des plus de 12 ans
- 75 % de l'ensemble de la population
900 000 personnes de plus de 12 ans n'ont reçu aucune dose en Occitanie.
La rentrée scolaire dans le viseur des autorités
Alors que la rentrée scolaire a fait remonter le nombre de contaminations dans d'autres pays comme l'Allemagne et les Etats-Unis, elle est évidemment une source d'inquiétude pour les autorités de santé. D'où les appels répétés à la vaccination, et les opérations exceptionnelles comme celle de ce week-end.
Les établissements scolaires, conformément aux directives des Académies, ont envoyé des messages aux parents d'élèves afin de proposer à tous ceux qui le souhaitent un accès facilité à la vaccination.
Le point sur la situation dans les hôpitaux
L'ARS (Agence Régionale de Santé) a livré son dernier bulletin d'information sur la situation sanitaire. Au 3 septembre 2021, 1 170 personnes sont actuellement hospitalisées dans les établissements de santé de la région Occitanie, dont 302 en services de réanimation et soins critiques.
Les quatre départements les plus touchés sont l'Hérault (284 hospitalisations), la Haute-Garonne (263), le Gard (148) et les Pyrénées-Orientales (111).
En moyenne, chaque jour, 1 608 tests se sont révélés positifs entre le 28 août et le 2 septembre 2021.