Dans l'antre de Lascaux ce dimanche dans VAP

Au programme : sur les traces du soldat Frédéric Julien Dédébat, à travers l'ouvre de Patrick Lasseube puis La Dordogne et la grotte de Lascaux dans une visite presque impossible en attendant l'ouverture du centre international d'art parietal.

CÒP D’UÈLH : Lo soldat Dédébat
De Benoît Roux et Jean-Yves Bascands

Frédéric Julien Dédébat a été fusillé par l’armée française le 24 décembre 1914 à 7H30 du matin. Ce qu’on lui reprochait : abandon de poste devant l’ennemi. Pourtant, il est bien monté au front mais ne voulait pas mourir pour rien… On retrouve le même soldat Dédébat sur le monument aux morts de sa ville natale (Saint-Lys en Haute-Garonne) alors que les fusillés n’y ont pas droit.
Minutieusement, Patrick Lasseube a recherché tous les éléments de la vie de Frédéric Dédébat de la mobilisation générale en août 1914, jusqu’à cette fin tragique. Dans ce livre « Soldat Frédéric Julien Dédébat, fusillé PAR la France le 24 décembre 1914, il a réussi à retrouver tous les documents de son simili procès, de la mise en scène macabre de son exécution, jusqu’à sa présence sur le monument des « Morts pour la France ». L’histoire d’un insoumis pacifiste.

CÒP D’UÈLH : Lascaus
De Denis Salles et Didier Bonnet
 
Le 15 décembre, le Centre International de l'Art Pariétal ouvrira ses portes au public. Avec une réplique partielle de la fameuse grotte ornée de Dordogne, réalisé à quelques kilomètres de là, dans la ville de Montignac. Durant 3 années, une vingtaine d'artistes de l'atelier des fac-similés du Périgord a travaillé sur le projet. En attendant l’ouverture, Daniel Chavaroche qui connaît si bien la grotte nous refait une visite de ce joyau découvert par 4 jeunes enfants de moins de 20 ans en 1940. La veuve de Marcel Ravidat n’est pas prête de l’oublier.

BIAIS : Dab Matèu e Vicente en parçan de Luishon
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un vrai Pyrénéen, Vicente, né côté espagnol, réfugié côté gascon où il s'est magnifiquement acculturé dans la vallée de Bagnères-de-Luchon. Parmi les objets du quotidien des villageois de cette vallée, il existe une corbeille rustique en osier qui sert à récolter les légumes, les nettoyer...Vicente nous montre la technique de fabrication, en partant d'une vieille corbeille qui sert de gabarit. Il est aidé par Matèu son petit-fils parce qu’avec de l'arthrose dans les doigts, ce n’est plus si facile...

MUSICA : Le tout dernier clip de DOCTORS DE TROBAR « Me’n bati ! »

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité