Dans les coulisses d'une exploitation agricole bio, ce dimanche à 10h40 dans Viure al Pais

Pendant un an, l'équipe de Viure al Pais est entrés dans les coulisses d'une exploitation agricole biologique. Travail de la terre, élevage, accueil de groupes scolaires, le quotidien est dense et varié. Visite à a Borie Maigre.

CÒP D’UÈLH : La Bòria Magra al fial de las sasons
De Sirine Tijani, Denis Hémardinquer, Jack Levé, Olivier Denoun et Mathilde Laban

Pendant près d'un an, une équipe de Viure al País a suivi le quotidien d'une exploitation agricole biologique : la Borie Maigre. Daniel Coutarel et sa femme Blandine Bouisset se sont installés à Montredon-Labessonnié, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en 1982 pour s'occuper de brebis. A partir de 1987, Daniel a décidé de passer à l'agriculture biologique et de diversifier ses activités : il a acheté des vaches Aubrac et s'est lancé dans la production de farines alimentaires, en vente directe sur les marchés ou en Amap.
En plus de leur travail agricole, Daniel et Blandine assurent aussi une activité d'accueil avec la location d'un gîte, accompagnent tout au long de l'année des stagiaires dans leurs études agricoles ou accueillent encore des groupes scolaires pour leur faire partager la passion de leur métier et de leurs terres. Actifs dans la sauvegarde de variétés locales de blés et de brebis, ils militent également activement pour la défense de la langue occitane : leurs 3 enfants sont allés en calandreta et Daniel est aujourd'hui encore investi dans la vie de l'école associative, notamment lors du Carnaval départemental occitan des enfants. Nous vous proposons donc de suivre la vie de cette ferme atypique au fil des saisons.

LETRAS : Lo Petit Nicolau
De Denis Salles et Didier Bonnet

Le Petit Nicolas parle désormais occitan ! En juin dernier, l’œuvre de Goscinny et Sempé est sortie en librairie en langue occitane (IMAV Editions). S’il est en projet de la traduire en languedocien, limousin, auvergnat, vivaro-alpin et niçois, il existe pour le moment une version provençale, écrite par Michel Alessio, et une gasconne par Serge Mauhourat. Une équipe de Viure al País est allée à la rencontre du traducteur gascon dans la vallée d’Aspe, en Béarn.

BIAIS : Tindèlas amb lo Jean-Louis dins lo Causse de Sauvatèrra
Produit par Piget

Dans cet épisode de BIAIS, nous allons découvrir un mode de chasse archaïque à base de pierres et de bouts de bois, où tout se joue sur l'équilibre. Cette chasse aux tendelles ou lecques est très connue en Occitanie, aussi bien en Provence qu'en Lozère et en Aveyron, mais aussi dans le Lot. Pratiquée sur les Causses, elle permet de chasser les turdidés en hiver. Cette chasse est aujourd'hui très règlementée et rares sont ceux qui ont encore le droit de la pratiquer. Elle risque d’ailleurs de disparaître. Nous avons suivi Jean-Louis, sur le Causse de Sauveterre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité