De superbes lieux à découvrir dans Viure al pais, ce dimanche à 11h30

Viure al pais profite de la période des vacances pour vous faire décourvrir ou re-découvrir des lieux mythiques de Midi-Pyrénées.

Mont Aigoual
De Myriam François et Eric Foissac  
   
Un grand bol d'air à 1570 mètres d'altitude pour visiter l'Observatoire du Mont Aigoual en compagnie de Francis Truel qui a passé un grand moment de sa vie dans ce lieu extraordinaire qui reste pour les gens du pays le Phare des Cévennes. Comme tout observatoire d'altitude, il est en péril. Christian Proust, météorologue a fait de la résistance pendant deux ans et Jean Boulet, directeur en 1981 lui a trouvé une orientation nouvelle en proposant un travail de sensibilisation à la météorologie pour le public curieux de cette science. Les projets de territoire des collectivités territoriales qui travaillent sur le patrimoine et développement du tourisme ont intégré dans leur programme ce lieu mythique. Les quatre mille marches vous attendent pour atteindre le sommet…

Benoît Dauga          
De Denis Salles e Didier Bonnet    
 
Viure al País vous propose d’accompagner Benoît Dauga, una legenda deu rugbi, pour une visite insolite. Le Grand Ferré, comme on l'appelait, n'a pas seulement gagné avec son club de Mont-de-Marsan comme avec le XV de France, il a aussi participé à la rénovation d'un endroit très particulier : Notre Dame du Rugby à Larrivière Saint-Savin dans les Landes. A l'intérieur, reposent environ 185 maillots de rugby pour la plupart d'entre eux de joueurs disparus. Ici, même les vitraux sont d’inspiration rugbystique (la vierge à la touche, la vierge au joueur blessé, la vierge aux pèlerins et la vierge à la mêlée) … un véritable sanctuaire pour les croyants d'ovalie du monde entier.

Jocs florals          
De Benoît Roux et Jack Levé    
 
C’est à l’Hôtel d’Assézat de Toulouse que siège la plus ancienne société savante d’Europe : « L’Académie des Jeux Floraux » créée en 1323. Comme chaque année, à la date du 3 mai, a lieu la remise des prix de l’Académie qui récompense les poètes en langue française, mais aussi occitane. Elle compte, à l’identique de l’Académie Française, 40 fauteuils dont deux occupés par les occitans Georges Passerat et Philippe Carbonne. Mais aussi, des « Mèstres Ès Jòcs Florals » dont Jean-François Costes, Félibre de Paris, nommé cette année.

L’Ostal de la cabreta        
De Myriam François et Virginie Beaulieu      

C'est au nord ouest de Laguiole que vous pourrez découvrir le village remarquable de Vines dans la commune de Cantoin et sa Maison de la Cabrette et des traditions de l'Aubrac. C'est Jean-Louis Claveyrole qui vous accueillera au son de la cabrette et qui vous contera son histoire. Ce lieu évoque avec précision et documents d'époque un passé riche en histoires, en témoins, joueurs et facteurs de cabrette. En été, les visites se font tous les jours de 13h 30 à 17h 30. Un agrandissement est prévu pour accueillir les nouvelles collections venues de toute l'Europe ainsi qu'un atelier de fabrication où Jean-Louis Claveyrole exercera son métier de facteur de cabrette. Si vous êtes dans le coin un lundi soir, ne ratez pas le bal viodenaïres à Cantoin, c'est au son de l'accordéon et de la cabrette que vous danserez.

Alidé Sans et Paulin Courtial
De Benoît Roux et Christian Bestard

Ils seront à l’affiche de l’Estivada 2016. C’est là qu’ils se sont rencontrés l’année dernière, depuis l’aranaise et l’aveyronnais travaillent en duo. Alidé Sans & Paulin Courtial feront la soirée d’ouverture de l’Estivada le 21 juillet avec de nouveaux morceaux co-écrits pour l’occasion. Nous vous proposons de découvrir l’extrait d’une de leur composition.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité