Délinquance : le Lot et le Gers, départements les plus tranquilles de France

Ces deux départements de notre région sont en queue du classement du nombre de violences commises pour 1000 habitants selon les chiffres de 2016. C'est moins bien en matière de cambriolages même si les chiffres sont bien loin de ceux de la Haute-Garonne, 2ème au classement national. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont dans les départements du Lot et du Gers que l'on compte le moins de violences en France selon les chiffres 2016 de Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, publiés par Le Figaro.

Alors que la Seine-Saint-Denis compte 18 agressions pour 1000 habitants, dans le Lot ce chiffre est de 3,50 pour 1000. Il est de 3,61 dans le Gers. Cela fait de nos deux départements ruraux les plus sûrs en matière d'atteintes aux personnes devant la Lozère (3,72 pour 1000), département également d'Occitanie. Notre région fait mieux que des départements réputés encore plus tranquilles comme la Creuse (3,91/1000) ou le Cantal (3,92/1000).

Le Lot et surtout le Gers se distinguent un peu moins en ce qui concernent les cambriolages avec respectivement 4,90 et 6,40 faits pour 1000 habitants en 2016, loin derrière le Cantal (2,65 pour 1000). Mais c'est la Haute-Garonne et Toulouse qui sont les plus mal lotis dans ce domaine avec 8,88 cambriolages pour 1000 habitants, ce qui place le département en deuxième position de ce mauvais classement derrière le Rhône et Lyon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information