La 66e édition du festival du film de Berlin, du 11 au 21 février prochain, présentera en avant-première, dans sa sélection officielle, le dernier film d'André Téchiné, "Quand on a 17 ans", principalement tourné à Saint Girons (Ariège) et Luchon (Haute-Garonne)
Le cinéaste André Téchiné connaît bien Midi-Pyrénées. Il est né dans le Tarn-et-Garonne, à Valence-d'Agen, et n'a jamais caché son attachement à la région dans laquelle il a grandi et dont il dit qu'elle l'a "construit". Il avait d'ailleurs tourné à Toulouse "Ma saison préférée".
Cette fois, c'est donc l'hiver dernier qu'il a tourné à Saint-Girons (Ariège), et cet été, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), son dernier film "Quand on a 17 ans", avec Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila et Alexis Loret. Le film raconte l'histoire de Damien, fils de militaire, qui vit dans une caserne du sud-ouest de la France, avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission en Centrafrique. Homosexuel, il est malmené par un garçon au lycée, Tom, dont la mère adoptive tombe malade. La mère de Damien décide alors de recueillir Tom sous son toit.
Le titre de ce dernier film, "Quand on a 17 ans" rappelle bien sûr le vers d'Arthur Rimbaud : « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans ».
Son tournage s'est entièrement déroulé en Midi-Pyrénées, avec des techniciens en grande partie de la région. Midi-Pyrénées avait apporté un financement de 200 000 € au projet (dont 1/3 en provenance du CNC) dans le cadre des aides à la création audiovisuelle.
En février prochain, « Quand on a 17 ans » sera en lice pour le très convoité Ours d'Or, décerné depuis 1951 à Berlin. Quant au public, il pourra découvrir le film en salle dès le 30 mars prochain.