La marine nationale a sauvé,dimanche, vers 3 heures du matin, deux marins qui participaient à une course la "Duo Max" entre Marseille et Barcelone. Les deux naufragés ont été hélitreuillés par un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
Les deux marins ont donné l'alerte par VHF, alors que leur bateau, un voilier de 12 m était victime d'une voie d'eau dans la coque. Cet équipage qui participait à une course entre Marseille et Barcelone est resté à bord du voilier jusqu'à l'arrivée des secours.
D'après les secouristes les deux hommes s'apprêtaient à embarquer dans leur radeau de survie au moment ou l'hélicoptère les survolait pour les arracher à leur voilier.
En raison de communication difficile, compliquant la tache des sauveteurs pour localiser précisément le voilier, le Cross Méditerranée a dérouté immédiatement deux navires de croisière proches du voilier en perdition.
Mais c'est finalement l'hélicoptère de la marine nationale qui a pu déterminer la zone où se trouvait le bateau grâce au signalement lumineux de l'équipage. Restés à bord de leur voilier, munis de veste de flottabilité individuelle les deux marins ont ensuite été hélitreuillés avant d'être évacués vers l'aéroport de Montpellier.
Le voilier le "Sur" est lui à la dérive entre deux eaux mais localisé par les autorités. Cet incident montre l'importance pour les plaisanciers victime d'une avarie ou d'un accident en mer de rester calme en respectant la fameuse règle du triple A, Alerter, Attendre et être Apperçu.
Quant aux plaisanciers ils est recommandé lorsqu'il navigue de rester en contact via leur radio VHF et le canal 16 pour le cas échéant se porter au secours de personnes en détresse.