DIAPORAMA - Jacques Chirac est mort : les visites de l'ancien Président en Occitanie en 15 photos

Durant ses deux mandats à l'Elysée, l'ancien chef de l'Etat qui s'est éteint à l'âge de 86 ans, avait multiplié les voyages officiels dans les ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon souvent pour des innovations mais aussi pour des moments d'émotion comme le jour de l'explosion d'AZF. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Chirac, ancien Premier ministre et ancien chef de l'Etat, est décédé ce jeudi 26 septembre, à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille.


En tant que chef de l'Etat (1995-2007), il s'était rendu à plusieurs reprises dans la région Occitanie, qui était encore à l'époque séparée en deux régions différentes. 

Sommet franco-britannique, Cahors, 9 février 2001

Ce jour-là, à Cahors, le président Chirac et le premier ministre socialiste Lionel Jospin, accueillent le premier ministre britannique Tony Blair. 

L'explosion d'AZF, Toulouse, le 21 septembre 2001

Ce jour-là, le chef de l'Etat se rend dans la journée dramatique du vendredi dans la ville rose où il rend notamment visite aux victimes et aux secouristes.

L'hommage aux victimes d'AZF, Toulouse, le 26 septembre 2001

Quelques jours plus tard, il est de retour à Toulouse avec son épouse pour un hommage aux victimes de l'explosion, à la cathédrale Saint-Etienne. 

A Montpellier, sur l'Europe, en octobre 2001

En octobre 2001, le président est à Montpellier, avec Georges Frêche où il participe à un débat au Corum sur l'avenir de l'Europe.

A Perpignan, pour un sommet franco espagnol, en octobre 2001


Le lendemain, le président de la République se rend à Perpignan où se tient un sommet franco-espagnol avec le premier ministre Aznar.

La journée de la femme à Montauban en mars 2002

Le 8 mars 2002, en pleine campagne présidentielle, le président sortant choisi Montauban et sa maire, Brigitte Barèges, pour saluer des femmes, pour la journée internationale des droits des femmes.

Inauguration de l'usine Lagardère, Toulouse-Blagnac, 16 juillet 2002

Jacques Chirac inaugure alors l'usine qui va assembler les Airbus A380.

Aux côtés des sinistrès de l'Aude en novembre 1999


Le président Jacques Chirac se rend  dans les villages sinistrés de l'Aude, le 13 novembre 1999 après les terribles inondations. L'Aude est
le département le plus touché depuis la veille par de violentes précipitations avec 12 morts. Il reviendra dans l'Aude en 2003 pour un sommet entre la France et l'Espagne. 

En visite dans les quartiers de Nîmes en 2004


Avec son premier ministre Dominique de Villepin, bain de foule dans le quartier du Mas de Mingue à Nimes, le 08 novembre 2004, avant de visiter le centre culturel Jean Paulhan lors d'un déplacement dans la ville consacré à la lutte contre la délinquance.

La visite de Jean-Paul II, Lourdes, 15 août 2004

Le chef de l'Etat accueille un pape physiquement affaibli par la maladie à Lourdes pour les fêtes de l'Assomption 2004.

Inauguration du viaduc, Millau, le 14 décembre 2004

La même année, le Président inaugure le viaduc de Millau dans l'Aveyron, le plus haut pont du monde, symbole du savoir-faire français. 

Présentation du premier A380, Toulouse, le 18 janvier 2005

Ce jour-là, Airbus dévoile le premier gros porteur. Il est "inauguré" par le président Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schoeder. 

Le premier vol de l'A380, Toulouse, le 28 avril 2005

Le monde entier a les yeux braqués sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Le Président Chirac est présent pour le vol inaugural de l'Airbus A380. Ce sera son dernier déplacement officiel dans la région. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité