Ce samedi 10 novembre (20h50), le XV de France affronte la redoutable équipe sud-africaine pour le premier test de l'automne. A suivre en direct ici-même.
Retour au rugby international en ce week-end du 11 novembre. Le XV de France affronte (samedi 10 novembre à 20h50) l'Afrique du Sud au Stade de France.
Pour jouer contre les Sud-Africains, le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a décidé de tester pour la première fois, au niveau international, les Clermontois Arthur Iturria en troisième ligne et Damian Penaud sur une aile
Iturria, âgé de 24 ans, a connu ses trois sélections en deuxième ligne mais a été repositionné un cran plus haut depuis le début de saison à Clermont : il compte ainsi quatre de ses six matches de Top 14 cette saison dans la "cage".
Penaud (22 ans, 5 sél.), lui, honorera sa première sélection depuis novembre 2017, contre le Japon. Il évoluait alors au centre, avant son décalage depuis cet été à Clermont (5 matches sur 7 de Top 14 à l'aile).
Penaud évoluera devant Maxime Médard, préféré à l'arrière à Benjamin Fall, et aux côtés d'une paire de centres composée de Geoffrey Doumayrou et Mathieu Bastareaud, titularisée au nom de "la complémentarité", selon Brunel.
Le match en direct :
Le sélectionneur compte sur l'entrée de Dupont derrière la mêlée en cours de rencontre pour dynamiter la défense sud-africaine. Serin démarrera pour la première fois depuis novembre 2017 et le match nul contre le Japon.
Devant, Brunel n'a pu résister à l'envie de tester Iturria en troisième ligne. Parmi le paquet d'avants, en plus du capitaine Guilhem Guirado, trois joueurs absents sur blessure ou suspension en juin en Nouvelle-Zélande font leur retour : Wenceslas Lauret (3e ligne), Sébastien Vahaamahina (2e ligne) et Jefferson Poirot (pilier gauche).
Voici la composition de notre équipe pour le premier match de la tournée d'automne samedi soir au @StadeFrance contre les @Springboks ! Nous comptons sur vous pour venir pousser votre #XVdeFrance ! Ensemble, #NeFaisonsXV ! #FRAAFS pic.twitter.com/GzI7jQK3Ar
— FF Rugby (@FFRugby) 8 novembre 2018