Le documentaire nous invite à découvrir un portrait croisé de trois femmes, mères de famille, dont la vie est bouleversée par les enfants qui s’apprêtent à quitter le nid familial. Une période de vie pas toujours facile, racontée sans réserve, avec sensibilité et poésie.
Trois femmes, mères de famille, dont les enfants s'apprêtent à prendre leur envol, racontent leur vécu face à ce moment de vie particulier. Comme ici, Sabine, artiste et comédienne, qui se livre avec beaucoup de tendresse et de poésie sur le prochain départ de son petit dernier : Marius.
Le syndrome du nid vide : une épreuve avant la libération ? "Le nid vide, ce n’est pas forcément l’abîme. Au contraire. On le remplit de façon différente", raconte Sophie. Et si cette période est l’occasion pour toutes les mères, de vivre enfin leur vie de femme et s’occuper davantage d’elles-mêmes, toutes n’y sont pas forcément préparées.
Sophie et son mari ont eu cinq enfants. Prudence, la petite dernière vient de quitter la maison familiale. Sophie évoque un véritable bouleversement dans sa vie familiale, personnelle et professionnelle. Elle pense à sa nouvelle vie de femme et non plus seulement, à celle de mère et d’épouse. Elle parle de transformation au sein du couple, de liberté et de créativité.
Le départ de la dernière, je pense que dans toutes les familles, ça sonne le glas de la vie de famille
Sophie, mère de Prudence
Léo, le fils de Sabine, a déjà quitté le foyer familial depuis près de trois ans. Aujourd’hui, c’est au tour de Marius, le petit dernier, à se préparer à partir pour poursuivre ses études à Montpellier. Sabine encourage son fiston avec un mélange d’excitation, de fierté et d’émotions. Mais au fond d’elle-même, comment se prépare-t-elle à passer le cap ? Elle qui se décrit comme une mère louve, protectrice, et qui a toujours eu besoin d’être au plus près de ses enfants.
Ce n’est pas rien le départ du dernier enfant. J’y songe tous les jours. Il y a cette échéance du mois de septembre. (…) Marius est tout le temps en mouvement. Une fois qu’il sera parti, c’est le silence qui va sonner l’absence.
Sabine, mère de Léo et Marius
Marjolaine est en terminale. Sa mère, Christelle, sait qu’elle ne sera plus là en septembre. Elle sait aussi que sa fille, en pleine crise d’adolescence, a besoin de s’envoler. Avec ses deux enfants, elle a construit son foyer seule et à tout assumé à 100%. Aujourd’hui, elle reconstruit une nouvelle vie avec son compagnon, Michael. Elle explique "Il me tarde qu’elle parte, qu’elle aille expérimenter ce que je lui ai appris, qu’elle aille se découvrir (…)". Même si, lorsque sa petite déploie ses ailes, elle confie, tout en essuyant une larme, qu’elle aussi ça la rend triste, de se retrouver sans elle.
La réalisatrice Chloé Hunzinger nous livre un film de femmes, où le vécu et les émotions exprimées par ces trois mamans, peuvent résonner dans le coeur de chacune d'entre nous.
A voir sur France 3 Occitanie le jeudi 27 janvier 2022, à 22h55.
Un documentaire écrit et réalisé par Chloé Hunzinger.
Une coproduction France Télévisions / Real Productions / Ere production
Recevoir France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310