Cet article date de plus de 5 ans

Du sport de plage aux tournois officiels, le beach tennis sort de l'ombre

Ses adeptes multiplient les animations pour faire découvrir le beach tennis. Jusqu'à demain, lundi, un tournoi est organisé au centre commercial Odysseum à Montpellier. L'occasion de découvrir ce sport et ses champions. 
Pauline Bardel et Vincent Courtois à l'entraînement
Pauline Bardel et Vincent Courtois à l'entraînement © Denis Clerc
La plage de Palavas et son sable parfait. C'est le terrain d'entraînement de 2 des meilleurs pratiquants de beach tennis au monde. D'un coté, Régis Courtois, 34 ans, N°10 mondial. De l'autre, Pauline Bardet , 28 ans, N°5 française. Reconversion réussie pour ces 2 anciens tennismen de bon niveau régional devenus "beacher".

C'est un sport physique, tactique avec une alternance de plongeons, d'amortis et de smash. Le beach tennis se joue en simple, en double suivant les règles du tennis en 2 sets gagnant. Ce sport de plage, ludique, est un devenu quelques années un vrai sport encadré par la fédération française de tennis. 

Aujourd'hui, il compte près de 4 000 licenciés en France et des dizaines de tournois officiels, comme celui qui se joue ce week-end à Montpellier. Les meilleurs joueurs s'affrontent sur le circuit mondial.

Là aussi l'Héraultais Régis Courtois fait des ravages. Il a remporté plusieurs victoires cette année: en Guadeloupe, au Bresil, aux Canaries... Régis Courtois, entraîneur de tennis à Vendargues, s'est transformé en athlète de haut niveau.

Mais le beach tennis reste un sport confidentiel qui ne permet pas de gagner sa vie. En dehors des terrains, Pauline est diététicienne à mi temps. Les 2 sportifs misent sur son développement. Des sponsors s'y intéressent, un site internet français, Beachmag va voir le jour.

En attendant Pauline Bardet et Régis Courtois continuent à promouvoir leur sport. Ils participent ce week-end au tournoi de beach tennis organisé à Montpellier (Odysseum) . Le tournoi se terminera ce lundi 25 mai. 

durée de la vidéo: 03 min 26
Beach tennis



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport