Dans l'Académie de Toulouse, les professeurs se voient encouragés à utiliser les séries pour étayer le contenu de leurs cours. De quoi mettre des images sur les mots, et mieux communiquer avec une génération empreinte de "binge-watching", c'est-à-dire de dévorer des épisodes à la chaîne.
"Pour demain, vous regarderez les deux prochains épisodes du Bureau des Légendes." Non cette phrase ne sort pas de l'imagination d'un fan de séries, mais pourrait bien être prononcée par les professeurs de l'Académie de Toulouse.
Baron Noir, The Crown, The Wire... les références utilisées par les professeurs sont nombreuses, et leurs audiences importantes. Il est fort possible que certains élèves aient déjà regardé les séries conseillées.
La formation pour professeurs la plus demandée de France
Le projet Zoom, de son nom, a été lancé par Fabien Vergez, inspecteur en histoire-géographie de l'Académie de Toulouse. "J'étais professeur jusqu'en 2013, et j'avais l'habitude d'exploiter les séries pour appuyer mon propos dans mes cours." Il se servait notamment des Sopranos, ou de Homeland, diffusées dans les années 2000.
La série représente une créativité qui fait sens dans la tête des élèves. Leur visionnage est un dénominateur commun pour beaucoup d'entre-eux et cela permet de joindre l'utile à l'agréable
Devenu inspecteur, son initiative a depuis trouvé une audience plus large. Elle s'est même transformée en formation aux professeurs, après maintes discussions en groupe de travail. C'est même la formation la plus demandée de France par les professeurs d'Histoire-Géographie.
Désormais disponible en ligne à tous les professeurs, cette formation se découpe en trois étapes. "D'abord l'apport scientifique et théorique est expliqué aux enseignants", pour appuyer la véracité de leurs cours.
Ensuite, ils étudient un exemple de cours appuyé sur une série en classe pour appréhender les modalités en se servant de ce genre de média.
Enfin, "ils travaillent un exemple d'utilisation de la série No Mans Land en classe. Cette série aborde le conflit syrien, par de nombreux prismes : la place des femmes, la révolte des Kurdes..."
"Amplifié par le confinement"
De nombreuses séries peuvent être utilisées par le corps enseignant. Toute référence est bonne à prendre, tant qu'elle représente un intérêt pédagogique. "Le visionnage de série a été amplifié par le confinement, détaille Fabien Vergez. Bon nombre de gens ont regardé beaucoup de série en 2020." Autant les élèves que leurs professeurs.
Pour cette année, le projet Zoom va prendre de l'ampleur. "On va lancer un mooc, soit des cours en ligne ouverts à tous, pour que les professeurs et le grand public se familiarisent avec la méthode."
Fabien Vergez envisage également d'éditer un livre avec d'autres confrères professeurs sur cette initiative.