Emission spéciale "Les occitans et la guerre " dans Viure al paìs, dimanche 2 novembre à 11h30

La guerre racontée en Occitan. C'est ce que vous propose ce numéro de Viure al pais à travers les écrits et les correspondances rédigées en langue d'Oc ? La guerre et ce qu'il en reste, avec des invités de marque pour en parler.

LOS OCCITANS A LA GUÈRRA : 3 FIGURAS Jaurès/Barthas/Jouveau
De Benoît Roux et Jean-Pierre Jauze

La grande figure, c’est Jean Jaurès, « lo nòstre Joanon » comme on l’appelait en terre minière. Jaurès, occitan dans l’âme et dans le cœur, ardent défenseur des langues régionales et, jusqu’au dernier jour, de la paix. Son absence a profondément marqué les esprits durant le conflit.
Louis Barthas était caporal et tonnelier dans le Minervois. Il a côtoyé Jaurès, partageait ses idées sociales, politiques et une certaine idée du pacifisme. De retour du front, il a écrit ses souvenirs de guerre sur 19 cahiers d’écolier. Ses carnets publiés en 1978, se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Son petit-fils Georges Barthas témoigne du caractère hors du commun de son grand-père.
Enfin Marius Jouveau, ami intime de Mistral, co-fondateur d’une école félibréenne dans les tranchées l'Escolo dóu boumbardamen. Il écrivait aussi dans l'Ecò dóu Bousquetoun imprimé et distribué au front. La poésie et le félibrige pour sortir des horreurs de la guerre.

LOS OCCITANS A LA GUÈRRA : Las letras de Bonfils lo felibre
De Sirine Tijani et denis Hémardinquer

A 20 ans, le Montpelliérain Louis Bonfils part à la guerre en 1914. Sur le front, comme beaucoup de poilus, il décrira dans des lettres sa guerre. Des écrits destinés à son ami d'enfance Pierre Azéma, resté à Montpellier. Mais, à la différence des autres correspondances de poilus, celle de Louis, dit Filhou, sont rédigées exclusivement en occitan. Félibre montpelliérain, il a coeur de défendre son pays et sa langue d'oc qu'il aime tant. Témoignage vécu unique en occitan, ces lettres ont été retrouvées par hasard à Montpellier par Guy Barral qui compte les publier très prochainement. Un document à l'intérêt historique et linguistique sans précédent que Viure al País vous propose de découvrir.

LOS OCCITANS A LA GUÈRRA : La legenda negra del soldat O
De Benoît Roux et Jean-Pierre Jauze

Le soldat Odde était provençal. Il appartenait au 15ème corps composé de contingents d'Antibes, Toulon, Marseille, ou Aix. Et au tout début de la Grande Guerre, ce régiment a été désigné comme responsable de la déroute française. Pour l'unique et simple raison qu'il était composé de méridionaux comme on disait alors. A partir des lettres de soldats et sous-officiers, mais aussi après avoir écumé la litterature française de l'époque, André Neyton a réalisé une pièce de théâtre La legenda negra del soldat O. Où la Provence et le Midi sont stigmatisés, victimes expiatoires d'une entrée en guerre totalement manquée. Toutes les citations des écrivains, des Ministres et responsables de guerre sont hélas authentiques et font état d'un véritable racisme à l'égard de ces gens du Midi, les Occitans d'aujourd'hui.

INVITÉS : l’historien REMY CAZALS et GEORGES LABOUYSSE avec l’exposition de  dessins de Pierre Dantoine au Musée Jean Jaurès de Castres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité