• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Emmanuel Macron en Occitanie : quel est le programme ?

© AFP
© AFP

Le président de la République fait un voyage de 2 jours en Occitanie : ce jeudi, il sera à Toulouse. Une visite est prévue à la base militaire de Francazal. Vendredi, il va à la rencontre des élus locaux à Souillac dans le Lot.

Par Christine Ravier

Emmanuel Macron fait un court séjour à Toulouse et à Souillac dans le Lot. Il atterrit ce jeudi 17 à Toulouse. Il se rendra à la base militaire de Francazals à Cugnaux. Vendredi, il se rendra à Souillac dans le Lot.

Ce qui va se passer jeudi

A Cugnaux, le président de la République, accompagnée de Florence Parly, la ministre des Armées, est attendu au 1er RTP (Régiment du train parachutiste) installé à proximité de l'aéroport de Francazal au sud-ouest de Toulouse. Il s'agit du pôle national des opérations aéroportées.

A 17h, Emmanuel Macron devrait prononcer, d'après l'Elysée, un discours devant 1 600 civils et militaires des 3 armées et de la gendarmerie, des directions et services du ministère et du monde combattant.

Cette visite va avoir des répercussions sur la circulation dans le sud-ouest toulousain dans l'après-midi de ce jeudi. Tisséo annonce que les lignes 47, 49, 53 et 87 seront suspendues. Les lignes 57 et 58 seront déviées et fortement perturbées.

Les gilets jaunes ont prévu une opération escargot autour de la base de Francazal dès 13h30. Objectif : gêner le passage de la presse et des personnalités. 
 
 

Ce qui va se passer vendredi

Vendredi 18 janvier, le chef de l'État va à la rencontre d'élus locaux à Souillac dans le nord du Lot. Cette visite s'effectue dans le cadre du grand débat national, organisé pour répondre au mouvement des gilets jaunes.

A partir de 15h, il échangera avec les maires des 13 départements d’Occitanie à l’occasion du Grand débat national. 1000 maires, les présidents de conseils départementaux et les députés En Marche devraient être présents.

La réunion aura lieu à 15h au Palais des Congrès de Souillac. Les conditions de sécurité sont draconiennes. La circulation sera interdite entre 10h et 14h. Le stationnement sera interdit à partir de jeudi matin. Des contrôles d’identité sont prévus.

D'après nos informations des cars de gilets jaunes devraient être affrêtés, pour s’inviter à la fête.

La rencontre avec les élus doit durer 3h. Des interventions d’élus de 2 à 3 mn sont prévues. Pour exemple, 56 maires de la Haute-Garonne doivent faire le déplacement et 40 du Tarn.

 

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus