Le trafic SNCF Toulouse Bordeaux a été interrompu tout l'après-midi de ce dimanche à la suite de plusieurs incendies accidentels de broussailles déclenchés dans le Tarn-et-Garonne en bordure de voies par le passage d'un train. 22 hectares sont partis en fumée.
Il était un peu plus de 14:00 ce dimanche après-midi lorsque le passage d'un train sur la ligne Bordeaux-Toulouse a déclenché au bord des voies plusieurs feux de brousaille qui se sont rapidement étendus sur les communes de Grisolles, Dieupentale, Bessins et Montbartier dans le Tarn-et-Garonne.
Ce train a laissé s'échapper des étincelles sur la voie, qui ont ainsi provoqué sur plusieurs kilomètres cinq départs de feu sur un terrain extrêmement sec en raison de la canicule.
Le trafic a dû être totalement interrompu entre Agen et Toulouse. Il reprend progressiment depuis 20H.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers, appuyés par des moyens terrestres, ont dû intervenir en terrain parfois difficile, notamment des friches inaccessibles aux camions entre le canal du midi et la voie ferrée. Une coopérative agricole a été protégée des flammes.? #FlashInfoTEROCC 17h30
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) August 9, 2020
Interruption totale des circulations dans les 2 sens entre Agen↔️Toulouse jusqu'à 19h. Plusieurs incendies aux abords des voies. Les pompiers sont en cours d'intervention.
A votre écoute si besoin ?
Les pompiers étaient cependant parvenus à éteindre deux des cinq feux et à en circonscrire deux autres vers 18:00. Ils étaient maîtres du cinquième feu. Au total 22 hectares sont partis en fumée.
La circulation des trains entre Toulouse et Bordeaux a pu reprendre à partir de 20H ce dimanche soir.