La filière photovoltaïque est dans une zone de turbulence. Les clients se font rares et donc les chantiers aussi. A Colombiers dans l'Hérault, l'entreprise Colsun, spécialisée dans la construction de parcs photovoltaïques, fermera fin juin. Les salariés seront reclassés chez EDF.
Des grilles fermées, seulement quelques salariés présents dans l'entreprise. Depuis plusieurs mois, l'activité de Colsun, filiale d'EDF Energies Nouvelles tourne au ralenti.
Fin juin, elle cessera même totalement son activité et les 29 salariés devraient tous être reclassés au sein du groupe EDF.
Créée en 2008, alors que la demande en construction de centrales photovoltaïques était forte en France, Colsun n'aurait plus d'avenir. Car l'électricité ne se vend plus à prix d'or.
Colsun n'est pas un cas isolé. Fini la période où fleurissaient les fermes photovoltaïques. La filière est en crise. Elle aurait perdu en France près de 10.000 emplois sur 30.000 depuis 2010. Car avec la crise économique, la demande diminue. Résultat, les prix de l'électricité baissent.
Pour relancer le secteur, le gouvernement réfléchit à la création d'une filière européenne. Producteurs de panneaux solaires français et allemands s'uniraient à l'image d'EADS pour l'aéronautique, mais le projet est encore loin d'aboutir.
Reportage : D.Aldebert et E.Garibaldi