Météo France vient de placer le département de l'Hérault en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Le début de l'évènement est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3h00. Météo France parle d'un épisode méditerranéen remarquable.
Le département de l'Hérault est le seul département de France placé en vigilance orange pour orages et pluie-inondation par Météo France.
Le début de l'évènement est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3h00. La fin de phénomène est prévue au plus tôt le jeudi 13 octobre à 21h00, selon Météo France.
Episode méditerranéen remarquable
Le temps est encore calme sur le Languedoc ce mercredi matin. Mais il va devenir de plus en plus dépressionnaire dès la nuit prochaine sur le Languedoc : le vent de secteur est va nettement se renforcer (autan et marin) et beaucoup d'air chaud va remonter de Méditerranée. L'association de ces ingrédients va favoriser une forte instabilité dans les plaines littorales puis rapidement sur les premiers contreforts allant du Minervois aux Cévennes gardoises, selon les prévisions de Météo France, qui prévoit un épisode méditerranéen remarquable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc.
Il va pleuvoir dans la nuit de mercredi à jeudi. On attend de fortes précipitations orageuses sur l'ensemble de l'arc méditérranéen et les reliefs cévenols. l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes pourraient recevoir en cumul des niveaux de précipitations de 200 à 300 mm, 400 mm localement.
•
©F3 LR
Jusqu'à 400 mm de cumul de pluie
Les quantités de pluie attendues pour l'ensemble de l'épisode pourraient atteindre 400 mm par endroits. "Le département de l'Hérault est pour le moment le plus concerné mais des débordements vers le Gard sont à craindre.", précise Météo France.
Sept départements sont également placés en vigilance jaune pour orages, pluie-inondation : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère et le Gard.