L'érosion des plages s'accélère à Vias malgré les travaux en cours

Le chantier qui doit limiter l'érosion du littoral de Vias est entamé, mais les tempêtes récentes ont fait disparaître plusieurs dizaines de mètres de plage. Si le maire maintient l'intérêt des travaux, des opposants en contestent l'efficacité et le coût.


La dernière tempête a accéléré le processus d'érosion du littoral : 20 à 30 mètres de plage ont disparu à Vias, dans l'Hérault. Les baigneurs ont même du mal à poser leur serviette.

Pourtant un vaste chantier de protection du littoral a été entrepris en février dernier. Le projet prévoit trois tranches de travaux. La première phase est aujourd'hui terminée, mais les effets ne sont pas encore visibles.

"On a dépensé huit millions d'euros pour ramener du sable qui a déjà disparu", se lamente Louis Fardet, secrétaire de l'Association de défense environnementale et des intérêts des habitants de Vias et opposé au chantier.

Reportage à Vias d'Esmeralda Terpereau et François Jobard.
durée de la vidéo : 00h01mn30s
France 3 LR. Terpereau E./Jobard F. ©France 3 LR

Tant que les travaux ne sont pas achevés le problème risque de continuer. Poursuivre le chantier reste la seule alternative pour limiter l'érosion du littoral, selon Jordan Dartier, le maire de la commune.

Le chantier permettant de limiter l'érosion du littoral devrait s'achever dans quatre ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité