Espace : à Toulouse l'école ISAE-Supaero participe à la première mission de défense planétaire contre un astéroïde

Un scénario digne d'Hollywood. Ce mercredi 24 novembre, la NASA lace la mission DART. Objectif : dévier la trajectoire d'un astéroïde dans l'espace. L'école toulousaine ISAE-Supaero participe à cette mission de défense planétaire bien réelle, même si l'astéroïde n'est (heureusement) pas menaçant.

Disons-le sans détour : on se croirait dans un film type Armageddon. Ce mercredi 24 novembre, la NASA lance la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) qui consiste à dévier la trajectoire d'un astéroïde dans l'espace. L'astéroïde en question existe, il s'appelle Dimorphos - et heureusement pour l'humanité, il n'est pas menaçant. 

Dévier l'astéroïde grâce à une sonde-missile

Mais l'objectif de DART est bien de protéger la Terre si un astéroïde devait croiser la trajectoire de notre planète. Concrètement, la NASA va lancer une sonde-missile qui s'écrasera sur l'astéroïde Dimorphos dans le but de modifier sa trajectoire. L'impact est prévu pour octobre 2023. 

Une mission suivie à Toulouse par Supaero

Voila pour la première phase de cette mission. Dans une phase 2, les Européens vont prendre le relais en étudiant les caractéristiques de l'astéroïde - ce sera la mission HERA menée par l'ESA (l'agence spatiale européenne) en 2024.

C'est cette 2ème mission qui sera suivie de près à Toulouse par les chercheurs de l'ISAE-Supaero. Ils étudieront la taille et la forme du cratère laissé par la sonde.

Notre objectif est de comprendre les propriétés physiques de l'astéroïde Dimorphos pour mieux interpréter les résultats de l'impact DART.

Naomi Murdoch - co-investigatrice de la mission Hera à l'ISAE-SUPAERO

Les scientifiques américains et européens vont donc travailler de concert dans le but de protéger la Terre. Fort heureusement, à ce jour, il n'existe aucun astéroïde connu qui menace d'entrer en collision avec notre planète. Mais mieux vaut prévenir que subir... Voila donc les chercheurs toulousains associés au sauvetage (potentiel) de l'humanité. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace culture sciences éducation société défense sécurité