A la Fémina Va'a Cup du Grau-du-Roi, les sportives défient l'imagination

Des filles, du sport, la mer et une bonne dose de délires. La Fémina Va'a Cup est un concept imaginé  par le club de canöé-kayak du Grau-du-Roi  pour développer le sport au féminin. Et ça marche, le sport et les rires sont au rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une famille Simpson's déjantée, des ouvrières à la pelle et une brochette de Marylin : un casting 100 % filles déguisées et prêtes à en découdre sur la plage, c'est ça l'esprit de la Fémina Va'a Cup.

Les partcipantes viennent du Languedoc et bien au delà . 40 participantes pour la première édition en 2004, presque 300 ce week end arrivées de Lille, Paris ou Toulouse.

Recette du succès : un tiers de fête, un tiers de détente, sans oublier quand même, un gros tiers de sport, point de départ de cette compétition pas comme les autres.

Première épreuve : c'est parti pour une course en "Va'a", l'autre nom de la pirogue polynésienne. Des équipes de 5 filles, des barreurs du club local de kayak comme unique concession masculine de l'épreuve.

Coude à coude, les 56 équipes vont ainsi se succéder sur le plan d'eau et défier leurs adversaires mais aussi le chrono. Parmi les concurrentes toutes ne sont pas des sportives accomplies mais l'essentiel est ailleurs.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le concept semble bien avoir été assimilé. Créé par le club du Grau-du-Roi et la Fédération Française de canöé-kayak pour féminiser la discipline, la Fémina Va'a Cup est devenu un vrai événement. Et se rêve déjà comme une aventure sportive européenne pour ses prochaines éditions.

Reportage : J.Curato/C.Monteil






développer le sport au féminin.
conjuguer pratique sportive et décontraction  

Tamouré danse traditionnelle de Tahiti.



Pour Les 56 équipes en course contre le chrono disputeront au total  
56 équipes embarcation


3 épreuves en tout En tout
Pas le temps de s'apitoyer sur son sort d'autres épreuves comme le paddle XXL mettent aux prises les 56 équipes en course.
vattendent les 56 équipes concurrentes.

L'essentiel c'est de participer.Sportive ou pas
(avec le chronomètre en juge de paix).

2 itws
13+8 = 21


1'40''

Va'a Pyrogue polynésienne, canöe Famille La fémina Cup c'est une formule 
  Ce n'est qu'un aperçu Sur la plage de la villa Parry la femina Cup déguisés main  tout ce beau  et   plus qu'il n'en faut, ou des au grand complet  ou  deux jours 100% filles sur la plage de la villa Parry au Grau du Roi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information