Fermé lundi par les gendarmes toulousains, "Zone-téléchargement.com" est déjà de retour ?

Le site de téléchargement illégal fermé lundi grâce à l'opération menée par les gendarmes de Toulouse a fait son retour sur le net dès mardi à la mi-journée. Explications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un jeu de chat et de la souris entre les enquêteurs et les administrateurs du site de téléchargement illégal de films, de musique et de jeux "zone-téléchargement.com". 

Lundi soir, la gendarmerie de la Haute-Garonne indiquait avoir fait fermer le site illégal. Une "belle affaire" résolue avec à la clé, selon la gendarmerie, un préjudice de 75 millions d'euros pour les ayants-droits représentés notamment par la SACEM. Selon Le Monde, le site est le 11ème le plus visité en France toutes catégories confondues et proposerait 2 millions de "références".

Mais mardi 29 novembre, le site a fait son retour sur internet. A la mi-journée, il était de nouveau possible de s'y connecter mais pas de télécharger les vidéos, la musique et les jeux présents : il semble qu'il ne s'agisse que d'une façade, une "coquille vide" sans les liens de téléchargement. Aucun nouveau produit ajouté dans les dernières 24 heures n'était non plus disponible mardi après-midi. 

Alors que s'est-il passé ? 7 personnes ont été interpellées par les gendarmes toulousains en France et en Andorre (trois étaient encore en garde à vue mardi matin) parmi lesquelles des administrateurs du site et des serveurs informatiques où sont stockées les données ont été saisis en Allemagne et en Islande, selon la SACEM.

Mais rien ne dit que l'ensemble des administrateurs est actuellement "empêchée de nuire" et il existait sans doute d'autres serveurs disséminés dans le monde entier, prêts à prendre le relais. C'est sans doute ce qui s'est passé. Les gendarmes ont peut-être touché la "tête de réseau" mais des "complices" ont remis en route une partie du site. Le chat, la souris. L'histoire continue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information