4 heures de lutte pour les 230 hommes au sol, aidés par 8 avions bombardiers d'eau et 40 véhicules, mais vers 19h, le feu était maîtrisé. L'incendie a ravagé un peu moins de 100 hectares et menacé le massif de la Gardiole. Il a fallu fermer l'autoroute A.9 entre Montpellier et Sète durant 3 heures.
La fermeture de l'A.9 entre Montpellier et Sète a occasionné une trentaine de kilomètres de bouchons entre Montpellier et Béziers, sur l'autoroute et sur les routes secondaires vers Fabrègues au nord, Frontignan au sud et Agde à l'ouest.
Une déviation depuis Béziers et Montpellier par l'A.75 et l'A.750 a été mise en place pour éviter le secteur. A 20h15, l'A.9 a été rouverte à la circulation.
Selon son exploitant Vinci, sur l'A.9 circulent en moyenne 100.000 véhicules par jour autour de Montpellier, mais aussi 60.000 véhicules par jour entre Orange et Narbonne en temps normal et de 150.000 à 160.000 véhicules par jour en période de vacances.
Pour les automobilistes coincés dans la portion fermée à la circulation, il a fallu attendre, au soleil.
Aucune habitation n'a été menacée.
Une surveillance nocturne est en place pour éviter toute reprise de feu.
Images F3 LR : S.Bonnet
A 20h, au poste avancé des sapeurs-pompiers, le calme était revenu. Les véhicules et les hommes se regroupent avant le retour à la caserne pour beaucoup d'entre eux. Sauf pour les pompiers de veille pour la nuit.