Le village caussenard de Hyelzas ouvre grand ses portes aux visiteurs. L'objectif est de passer un moment convivial au milieu de paysages à couper le souffle.
Entre les gorges du Tarn et et les gorges de la Jonte sur le plateau du Causse Méjean vit le petit village de Hyelzas. C'est dans ce petit hameau que l'écomusée "La ferme caussenarde" vient raconter le quotidien des habitants d'autrefois. La ferme caussenarde est la première garante de cette vie ancestrale.
Depuis 10 ans maintenant, les caussenards font découvrir leur histoire mais également tout le dynamisme des causses que l'on décrit facilement comme austère. Le Causse Méjean est compris en totalité dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 29 juin 2011.
Les vacanciers peuvent venir apprendre des détails sur les modes de vie d'antan mais aussi se ressourcer dans le gîte du four à pain. Ici, les touristes sont accueillis avec chaleur à 900 mètres d'altitude.