Gare à l'épidémie de grippe en Occitanie

L'épidémie de grippe, qui s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, touche fortement la région Occitanie. Avec 280 cas pour 100.000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique de 175 cas pour 100.000 habitants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau Sentinelles, qui regroupe un panel de médecins généralistes et de pédiatres, confirme dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, que l'épidémie de grippe s'est installée dans la région Occitanie avec un taux d'incidence de 280 cas pour 100.000 habitants. La région se situe ainsi largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 175 cas pour 100.000 habitants.


L'épidémie de grippe s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, contre neuf il y a une semaine, avait annoncé mardi le ministère de la Santé, qui appelle à la vigilance pour les personnes âgées, particulièrement touchées par l'épidémie cette année.

Les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux, a souligné la direction générale de la santé (DGS, ministère de la Santé) dans un communiqué, évoquant "une forte augmentation du recours aux soins" la semaine dernière chez les personnes de cette tranche d'âge.

Aussi, le ministère de la Santé demande aux directeurs des établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, etc.) de "relancer la vaccination chez les résidents et de bien rappeler les recommandations" pour les employés concernant les "mesures barrières" à adopter (lavage de mains, port du masque, réduction des contacts...).

A l'occasion des fêtes de fin d'année, "moment particulièrement propice à la diffusion de l'épidémie", la DGS recommande aussi aux personnes fragiles (plus de 65 ans, mais aussi malades chroniques et femmes enceintes) d'éviter "les contacts rapprochés avec la personne atteinte de grippe".

Elle conseille aussi aux personnes ayant des "signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue...)" de contacter leur médecin traitant et "si besoin" de composer le 15.

Au 25 décembre, sur l'ensemble de la France, 179 cas graves ont été admis en réanimation et 8 personnes sont décédées sur ce total, contre 66 cas graves et 4 décès une semaine auparavant, observe l'agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire. Les autres indicateurs sont eux aussi en nette augmentation: entre le 19 et le 25 démembre, 4.220 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, soit deux fois plus qu'une semaine auparavant, et 617 ont dû être hospitalisées, soit près de trois fois plus

Il reste quelques jours pour se faire vacciner,


souligne la DGS, tout en rappelant qu'"il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour été protégé".

L'épidémie de grippe, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Il arrive toutefois qu'elle dure plus longtemps, comme lors de l'hiver 2009-2010, où elle s'était étendue sur 16 semaines.

Voir le reportage de Michel Pech et de Jack Lévé :
Couvrez vous bien... la grippe arrive en force en Occitanie, surtout au Sud, où les départements ont largement dépassé le seuil épidémique




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information