Le préfet du Gard, Hugues Bousiges, qui se dit préoccupé par la montée des actes racistes, a décidé d'organiser en mars une semaine de "la fraternité et du vivre ensemble" dans tout le département. Elle aura lieu du 21 au 28 mars.
Pendant toute la semaine du 21 au 28 mars, il sera demandé aux écoles et aux maires des villes du département "de prendre des initiatives" dans ce sens, a indiqué le préfet, sans plus de précision, en présentant son projet devant l'académie.
Dans son discours transmis à l'AFP, M. Bousiges déplore la montée des actes incitant à la haine raciale dans le Gard, faisant allusion aux actes racistes perpétrés l'été dernier, notamment les insultes lancées dans les arènes du Cailar par une bande de jeunes et les coups de feu tirés à Aigues-Mortes.
"Le plus inquiétant, c'est la banalisation de ces faits, de ces proclamations, de ces comportements et les commentaires compréhensifs ou bienveillants qui les accompagnent sur internet, sous couvert d'anonymat", a-t-il souligné.