Des personnes déficientes visuelles ont découvert la conduite à la voix du copilote, sur le circuit de Lédenon, près de Nîmes, dans le Gard. Une expérience "féerique" pour les non-voyants ou malvoyants qui ont eu la chance de prendre le volant.
La plupart des non-voyants vivent reclus chez eux. Cette expérience, sur le circuit de Lédenon, près de Nîmes, leur permet de prendre confiance en eux, d'apprivoiser les bruits des moteurs qui leur paraissent parfois effrayants. Une manière de les mener vers l'extérieur, vers l'autonomie.
Il suffit de connaître les codes, et de se laisser guider par la voix.
Même si les trajectoires ne sont pas parfaites, tous ressortent des véhicules, le sourire aux lèvres. Certains comparent même leur chrono !
Les sensations du volant, de la voiture, du moteur, passer les vitesses : c'est formidable ! Pouvoir entendre le bruit du moteur, alors que c'est nous qui appuyons sur l'accélérateur, c'est féerique.", savoure Jean-Paul Imbert, non-voyant.
P. Barbes et D. Aldebert
Près de 2 millions de personnes en France sont atteintes de malvoyance et attendent impatiemment de retrouver ou acquérir cette autonomie.