Gard : le préfet renforce les mesures de restriction de l'eau

La plupart des bassins versants du Gard sont désormais placés en alerte 2 ce qui implique des restrictions sévères pour l'utilisation de l'eau. Une décision prise par le préfet du Gard suite à la sécheresse persistante sur tout le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque tout le département du Gard est désormais concerné par la sécheresse persistante. Les conditions climatiques actuelles sont comparables à la sécheresse de 2005. Il n’y a pas eu de précipitations conséquentes sur le département depuis mi-juin. Les prévisions météorologiques n’entrevoient pas d’amélioration sur les prochains 15 jours.D'où les nouvelles mesures de restrictions adoptées ce jeudi par le préfet du Gard, Didier Martin, en concertation avec le comité de suivi de la sécheresse.

  • le lavage des voitures est interdit
  • le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert est interdit
  • le remplissage complet des piscines est interdit
  • l'arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés est interdit
  • Enfin L’irrigation agricole est interdite entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).
Les zones concernées par ces restrictions

Les bassins versants des Gardons (amont et aval), de la Dourbie, de l’Ardèche, de la Cèze en aval du pont de Tharaux, de l’Hérault, du Vidourle, ainsi que la nappe profonde de l’Urgonien sont désormais concernés par cette restriction.

Par ailleurs, le niveau d’alerte de niveau 2 est maintenu pour le bassin versant amont de la Cèze (en amont du pont de Tharaux).

La nappe de la Vistrenque reste la seule ressource à afficher des niveaux de hauteur d’eau satisfaisants, compte tenu d’une bonne recharge hivernale. En revanche, concernant la nappe profonde de l’Urgonien et sur l’ensemble des cours d’eau du département (exceptés le Vistre et le Rhône), les niveaux sont au plus bas. La situation est particulièrement préoccupante sur les petits affluents de ces cours d’eau où l’on relève des zones asséchées plus précoces que les années précédentes et des mortalités piscicoles nécessitant des pêches de sauvegarde.
Dans les gardons à sec, il faut sauver les truites.

Le détail des mesures de restrictions sur le site gouvernemental consacré au suivi de la sécheresse.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information