Les Gardois sont moins surendettés. Ils sont presque 20% de moins qu’en 2014 à être surendettés. C’est le résultat d’une enquête menée par la commission départementale de surendettement.
Les surendettés sont de moins en moins nombreux dans le Gard.
C’est le constat dressé par la commission départementale de surendettement.
En 2016, 1823 dossiers ont été déposés à la Banque de France, presque 20 % de moins qu’en 2014. Le Gard se place devant la région Occitanie et fait même mieux que la moyenne nationale sur la même période.
Pourquoi ?
Les gardois louent de moins en moins et optent de plus en plus pour l’achat de biens immobiliers. Ils sont le plus souvent propriétaires de leur logement.
Autre facteur d'amélioration de la situation, le durcissement des conditions d'accès au crédit revolving, ce piège de la carte de paiement dont il est difficile de sortir. En effet ce crédit consiste à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qu’il peut réutiliser dès qu’il rembourse son crédit.
Le reportage de Jérôme Curato et Denis Pardanaud
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/52/d1/c4/52d1c497-a9ea-48ab-8d21-f9d81197d50e.jpg)
Les Gardois sont moins surendettés. Ils sont presque 20% de moins qu’en 2014 à être surendettés. C’est le résultat d’une enquête menée par la commission départementale de surendettement.
•
©France 3 LR
Qui sont les surendettés ?
S'agissant de la typologie des surendettés, la commission note qu'ils vivent majoritairement seuls, qu'il s'agit de femmes à 55%, et que 19% d'entre-eux disposent d'un bien immobilier.
Un appartement ou une villa souvent en cours d'acquisition...que les nouvelles dispositions législatives s'efforcent de préserver.
Mais la baisse du surendettement ne signifie pas le recul de la pauvreté. Aujourd’hui le Gard, est le troisième département français en terme de chômage et le cinquième pour la pauvreté selon le préfet Didier Lauga.