Gard : un toit arraché par une tornade et de violentes rafales de vent au Vigan

Le vent qui s'est levé vers midi, ce lundi, sur les Cévennes a causé d'importants dégâts, notamment sur la commune du Vigan. Le toit du bâtiment qui abrite le centre des impôts et les chambres consulaires a été en partie arraché par une violent rafale vers 13h. Des dégats aussi à Carcassonne.


Les 44 personnes qui travaillaient ce lundi dans le bâtiment du centre des impôts et de la maison de la formation du Vigan ont été évacuées peu de temps après la tornade. Il n'y a heureusement aucune victime. Juste d'importants dégâts matériels causés par la tempête Karine.

Une forte rafale de vent a arraché le toit sur 300m2 dont les débris, notamment du bois et des taules, sont tombés sur un parking et les véhicules en contrebas. 5 voitures ont été endommagées.
 

On a entendu un grand boom... le toit est parti. Alors on a couru pour sortir !

  

En l'espace de 30 secondes, ça a été catastrophique... le toit s'est arraché, j'en tremble encore !


La tornade a également occasionné quelques dégâts sur le bâtiment Super U voisin, sans conséquence sur l'exploitation.

Mardi matin, l'heure était au nettoyage et à la sécurisation du site touché par la tornade.
 
 


Grêle et arbres déracinés à Carcassonne


Peu de temps avant, dans l'Aude, à Carcassonne, un orage de grêle a frappé la ville durant 5 à 10 minutes, suivi de fortes pluies.
Des arbres ont également été arrachés.

Des rafales de vent ont soufflé de 100 à 110km/h sur le littoral audois et héraultais, avec un pic à 117km/h à Béziers par Météo France.
 


Des vents à plus de 140km/h à Perpignan


Des rafales de vent à 143km/h ont été enregistrées ce lundi sur le Pays catalan et à Perpignan. C’est la première fois que la Tramontane souffle aussi fort depuis la tempête de 2009. Mais rassurez-vous, tout va se calmer dans les heures qui viennent.

Météo France a même relevé 161km/h au cap Béart.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité