Le maire de la commune d'Aimargues a procédé, à titre préventif, à l'évacuation de 122 personnes se trouvant à proximité du cours d'eau le Rhôny. Elles ont été hébergées dans une salle municipale. Le Vidourle qui a atteint une hauteur maximale de 6,95m est toujours en vigilance orange à 4m.
Les services de Météo France ont décidé ce mardi matin de maintenir la vigilance orange sur le département du Gard où l'intensité de l'épisode pluvieux s'est fortement réduite à partir de minuit, mais devrait reprendre en milieu de matinée sur la bande littorale, voire jusqu'à Nîmes, avec des chutes d'eau entre 50 à 80 mm, voire de 100 mm localement. L'épisode pourrait se prolonger en début d'après-midi.
Cours d'eau
Le Vidourle est toujours en vigilance orange, il a atteint une hauteur maximale de 6,95 m à 23 heures et a amorcé une décrue lente depuis. Suivant l'importance des pluies de la journée, les niveaux d'eau du Vidourle et du Vistre pourrait s'élever rapidement.
Évacuation préventive
Le maire d'Aimargues a procédé à l'évacuation à titre préventif de personnes se trouvant à proximité du Rhôny : 100 personnes du camping de Bellevue, 10 personnes installées dans des caravanes, 10 personnes d'un Institut médico-éducatif, ainsi que 2 personnes âgées. Ces 122 personnes sont hébergées dans une salle municipale.
Moyens mobilisés
165 sapeurs-pompiers du Gard sont mobilisés sur le terrain, et 56 sapeurs-pompiers des départements voisins sont prêts à intervenir. Dans la premières partie de la nuit, 70 interventions ont été effectuées, dont 7 mises en sécurité à Nîmes et à Vauvert, avec en particulier des véhicules immobilisés par de grandes quantités d'eau.
État des routes
La RD6572 entre Cailar et Aimargues est inondée.
La RD35 est barrée.
La RD12 est barrée entre Aubais et Gallargues.
La RD1 est coupée entre Calvisson et St Côme et de la RD40 au Giratoire de l'Escargot.
Sur la RN106 de Mende à Nîmes, la bretelle de sortie à Boucoiran-et-Nozières est toujours fermée.
Pour plus d'informations : www.inforoute30.fr
SNCF
La liaison Nîmes-Montpellier est coupée. La SNCF travaille au rétablissement des lignes.
Reportage F3 LR : L.Calmels, J.Curato et E.Mangani
Les consignes de sécurité en vigilance orange
• Limitez vos déplacements, et évitez tout déplacement à partir de 10 heures
• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri
• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
• Ne vous abritez pas sous les arbres
• Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18
• Si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.