Ce jeudi matin vers 8 heures, un TER a percuté une voiture à hauteur du passage à niveau de la commune d'Aigues-Vives, dans le Gard. La circulation ferroviaire entre Lunel et Nîmes a été totalement coupée, elle a repris partiellement depuis midi. L'accident n'a pas fait de blessé.
Un train régional qui circulait entre Narbonne et Marseille-Saint-Charles a percuté une voiture à faible allure. L'accident s'est produit à hauteur d'un passage à niveau situé sur la commune d'Aigues-Vives, ce jeudi matin vers 8h10.
Circulation coupée entre Montpellier Saint-Roch et Nîmes
Sur le tronçon Lunel-Nîmes, la circulation des trains a été interrompue dans les deux sens pendant une partie de la matinée. A 11h, la circulation a partiellement repris.
"Le train concerné par l'accident étant encore immobilisé sur la voie, des perturbations restent à prévoir dans les deux sens", a indiqué la SNCF.
?8h15
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) April 29, 2021
❌La circulation est interrompue entre Lunel et Nîmes
Un véhicule a été heurté aux abords d'un passage à niveau. Nos équipes sont sur place.
Reprise de la circulation estimée à 10h55.
On reste à votre écoute pour toute question
Pas de blessé
Une dépanneuse a été mobilisée pour désencastrer le véhicule, coincé sous le train. Sa conductrice est indemne, et pour cause, elle n'était pas dans sa voiture au moment du choc. Car après avoir "dérapé sur la voie à cause du sol mouillé au moment où les barrières s'abaissaient", la conductrice a calé. Voyant alors le TER arriver sur elle, elle s'est enfuie et mise à l'abri.
On a entendu un très gros "boum". Le train s'est arrêté et s'est mis en procédure d'urgence. Tous les passagers sont restés calmes, même si on ne savait pas ce qui s'était passé. Très vite, les contrôleurs se sont renseignés et nous ont tenus informés.
Le TER Occitanie qui roulait à 30km/h a d'abord percuté la voiture puis il l'a trainée sur plus de 100 mètres avant de s'immobiliser sans dérailler.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les passagers du train. Afin d'acheminer la centaine de voyageurs vers les gares les plus proches, deux cars ont été affrétés dans l'heure suivant l'accident.
Une enquête de la gendarmerie du Gard a été ouverte pour connaître les circonstances du choc.